lundi 15 février 2021

Récit d’un voyage d’apostolat par l’abbé Laurent Maa Ngende

Notre visite pastorale à Bankaie a commencé le samedi 13 février 2021 à 11h00. Le lac était agité mais le Seigneur a fait grâce. Nous avons récupéré l'Assistant Pastoral Edouard à Mpanza car nous devrions visiter Bankaie qui est dans sa Sous Paroisse. Notre délégation était composée de 52 personnes dont 45 choristes de la Chorale Mater Dei, le chauffeur et 6 servants de messe. 

Nous sommes arrivés à Bankai à 17h10. L'accueil était très chaleureux. Le soir, nous avons eu un entretien avec les catéchumènes qui allaient recevoir les sacrements dimanches. Et le matin, c'était la confession suivie  de la messe  qui était animée par la chorale Mater Dei et  s'est déroulée dans un climat de prière et de recueillement. La communauté était dans la joie d'avoir reçu 22 nouveaux chrétiens qui ont aussi reçu les autres sacrements d'initiation chrétienne selon les normes de l'Église.


 A la fin de la messe, l'Assistant Pastoral a remercié le Curé pour sa visite dans un contexte difficile car la paroisse saint Albert n’a pas un moyen de transport de masse pour des telles cirsconstances et le moteur hors bond qu’elle utilise pour ces voyages, elle le loue auprès d’un  particulier. La lettre du curé adressée à tous les chrétiens de la paroisse a aussi été lue.  Dans ce document, le Curé à insisté sur la nécessité pour tous nos chrétiens de devenir des missionnaires pour faire incarner l'Évangile dans nos milieux de vie, il à insisté sur la réalité de l'expérience des CEVB . Il est revenu aussi sur un profond aggiornamento de nos structures ainsi que sur la nécessité pour tous de participer à l'apostolat en s'acquittant du dernier de Saint Pierre. Dans notre prise de parole, nous avons demandé à nos chrétiens de prendre au sérieux le sens d'appartenance à l'Église, Corps du Christ . Nous les avons exhorté  à bannir la mentalité qui accorde trop d'importance aux sacramentaux tout en négligeant les sacrements. Nous avons aussi attiré l'attention des uns et des autres sur les conséquences du divorce pour l'avenir des enfants.  C'était une grande ferveur à la sortie de la messe. 


A 15h00 nous avons tenu une réunion avec le comité de la Sous Paroisse et avons affermi cette communauté. Vers 17h00. nous avons organisé une prière pour les malades et à 19h00, une soirée récréative a été organisée.

Le lundi matin, après l'Eucharistie du matin, nous avons rendu visite aux malades qui désiraient la communion. Parmi eux, une vielle femme de plus de 95 ans venue de Ngelo. Elle a jubilé de joie comme Anne. A 11h30, nous avons quitté Bankaie. Après l’escale à Mpanza pour permettre à l’assistant pastoral  de rejoindre sa famille, nous avons continué notre voyage sur Inongo. Nous étions arrivés à 18h10.

 Nous louons le Seigneur pour ses merveilles. Nous en profitons pour dire notre reconnaissance à la communauté de Bankai et un grand merci  à la Chorale Mater Dei d'Inongo et à tous ceux qui ont fait cette expérience pastorale  avec nous.

Abbé Laurent Maa Ngende

Curé de la paroisse St Albert/ Inongo

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO