dimanche 22 novembre 2020

Les ordinations diaconales et presbytérales à Inongo

C’est une cérémonie riche d’émotion et belle qui s'est déroulée ce dimanche 22 Novembre en la solennité du Christ-Roi de l’Univers à Inongo. Son Exc. Mgr Donatien Bafwidinsoni, évêque d’Inongo, a ordonné 8 prêtres et 5 diacres dans la cathédrale st Albert d’Inongo. De ces huit prêtres, l’un est membre de la congrégation de l’Immaculé Cœur de Marie (scheutiste); il s’agit du père Henri-Génial Bolampeti Ngademombi, lui aussi d'Inongo. C’était sous un ciel bleu et un vent léger provenant de notre lac que la procession d’entrée a commencé. Après les lectures, conformément au rite établi, a eu lieu l’appel de chaque ordinand.

BOLAMPETI NGANDEMOMBI Henri-Génial Mine coins - make money: http://bit.ly/money_crypto

Mine coins - make money: http://bit.ly/money_crypto
BOLAMPETI NGANDEMOMBI Henri-Génial Mine coins - make money: http://bit.ly/money_crypto

Mine coins - make money: http://bit.ly/money_crypto lui aussi d’Inongo. C’était sous un ciel bleu et un vent léger provenant de notre lac que la procession d’entrée a eu lieu. Après les lectures ,  conformément au rite établi, a eu lieu l’appel de chaque ordinand . 


Dans son homélie, s'adressant aux ordinands, l’évêque a dit entre autre: "Vivez votre sacerdoce à l'instar du Christ-Roi: serviable, doux et humble. Le Roi que nous fêtons en ce jour nous est présenté comme un serviteur attentif qui se met au service des plus faibles tout en veillant sur les brebis saines" (Ez 34,11-12.15-17). Poursuivant son homélie, il a ajouté qu'il les ordonne pour qu'ils soient au service du peuple de Dieu et non pour devenir des commerçants, des exorcistes sans mandat épiscopal moins encore des pasteurs qui retiennent des fidèles sous prétexte de prières ou qui passent le temps à bénir des "huiles".  

"Retenez que je ne vous ordonne pas pour que demain vous deveniez des exorcistes sans mandat épiscopal, ce n’est pas pour que vous vous transformiez en «gourous», c’est-à-dire ceux qui font croire aux gens que sans eux, il n’y a point de salut, qui enferment les gens dans des croyances rétrogrades, des traditions spiritualistes propres à des illuminés … qui rendent les gens esclaves … au lieu de leur proposer le vrai salut en Jésus Christ, le libérateur.  Je ne vous ordonne pas pour que vous deveniez des gourous qui enferment les gens dans des enclos où l’on impose aux pauvres et aux petits des attitudes, des comportements propres aux zombies, dépourvues de tout esprit critique, de liberté intérieure.  Que votre parole ne dise que la parole de Dieu, une parole qui libère son peuple".

 Toujours aux nouveaux prêtres, l’évêque a fait savoir que désormais leur identité procède de celle du Christ. De ce fait, ils sont appelés à  faire de leur vie  une proclamation permanente de la parole de Dieu, l’Evangile du salut. Il les a exhortés à proclamer l’Evangile à temps et à contretemps, sans se lasser, sans l’édulcorer, sans avoir peur ni honte. Que le recherche des biens matériels et l'attachement aux choses ou aux personnes de ce monde, a-t-il conclu, ne vous éloignent pas de votre idéal. Ils ne peuvent donc pas servir deux maitres à la fois.

Après l’homélie,  s’en est suivi le moment de l’ordination  qui a été marquée pour les uns et les autres par les rites qui ponctuent cette célébration. Un des moments forts fut le temps de l’engagement lorsque tous treize s’allongèrent au sol face contre terre, tandis que la chorale résonnait de la litanie des saints chantée et reprise par toute la foule: ils se sont abandonnés à Dieu dans la communion des saints.


 Que dire de l’imposition des mains de l’évêque suivie de la vêture de l’étole et de la dalmatique, du baiser de paix de l’évêque et de la remise de l’évangéliaire pour le diacres? En un deuxième moment,  les ordinands au presbytérat se sont engagés devant les fidèles à vivre leur ministère de prêtre selon les prescriptions de l’Eglise avant de recevoir l’imposition des mains de l’évêque, des prêtres concélébrant, signe de communion et d’accueil. 


Ils ont enfin eu droit aux rites complémentaires au cours desquels, chacun d’eux a reçu les vêtements sacerdotaux (l’étole et la chasuble), l’onction de Saint Chrême sur la paume des mains (signe de la consécration),


 la patène et le calice, instruments nécessaires pour l’eucharistie et le baiser de paix traditionnel de l’évêque et des prêtres. Notre diocèse a 7 prêtres de plus et 5 diacres. Deo gratias !

Dans la foule, ils étaient nombreux (les familles, les  invités et les chrétiens de la cité d’Inongo ) à être témoins de ces ordinations. Se réjouissant de leur présence, Mgr l’évêque a relevé le besoin  de continuer à prier pour la mission d’évangélisation du diocèse, en les invitant à continuer à invoquer le Seigneur d’envoyer des ouvriers à sa moisson. Il a enfin convié les fidèles à faire en sorte que leur joie se transforme en action de grâce au Seigneur pour le don qu’il fait au monde d’associer les hommes à son œuvre d’amour.

Commencée à 8h45, la messe a pris fin à 14h00; pour une durée de plus de cinq heures sans fatigue. Fête dans le fête, Christ-Roi de l'Univers qui associe les hommes à prolonger son règne de vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté, règne de justice, d’amour et de paix (cfr Préface de Christ-Roi de l’Univers)






Prêtres selon l'ordre du Roi Melchisedeck !

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO