10 Novembre: mémoire de St Léon e Grand: Pape et Docteur de l'Eglise.
Eyenga ya Ndoyi mosantu ya Mgr Léon Lesambo
Eyenga ya Ndoyi mosantu ya Mgr Léon Lesambo
************************
Eyenga elamu ya ndoyi mosantu, tata episkopo. |
Le pape Léon le Grand fut un ferme témoin de l'ère patristique dans la décadence romaine où, pendant vingt-et-un ans, il affronte victorieusement les nouveaux maîtres, les Barbares, le quarante-cinquième évêque de Rome, quarante-troisième saint pape, est le premier à porter le nom de Léon et le premier dont nous conservons les œuvres complètes qui lui valent d'être le premier pape à porter le titre de docteur de l'Eglise ; il est aussi le premier pape à être enseveli au Vatican : «L'ancienne Eglise , écrivait Batiffol, n'a pas connu de pape plus complet ni de plus grand. »
Léon le Grand pourfend les hérétiques, il prêche à temps et à contretemps, avec simplicité et profondeur, dignité et tendresse ; il déploie un courage authentique et modeste quand il affronte les Huns et les Vandales ; faiseur de paix, appliqué à son métier de pape, ce conducteur d'hommes sacrifie sa vie privée à sa vie publique : « Nous devons courir la route qui n'est autre que Jésus en personne. »
Chef prudent et sage, homme de doctrine et de discipline, Serge I° lui attribue cette devise : « Je veille pour que le loup, toujours à l'affût, ne saccage pas mon troupeau. ».
Au plan doctrinal, ce lutteur pour la foi, vainqueur du paganisme, se fait le champion de l'unité ecclésiale. Il reste le docteur de l'Incarnation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire