Les vocations et leur entretien...!
**************************
Nos grands séminaristes fréquentent les grands séminaires régionaux. Ceux qui font la philosophie étudient à Kalonda (au diocèse de Kenge) tandis que les "théologiens" vont à Kikwit (au diocèse de Kikwit). Les faire voyager a toujours été un "casse tête" pour la commission des vocations et l'économat. Quand ils sont au diocèse, pour les faire arriver dans les grands séminaires respectifs, il faut commencer par les réunir en trois groupes. Le premier (pour ceux de Mfimi) à Nioki, le deuxième (pour ceux du lac à Inongo ) et le 3ème (pour ceux de la Lukenie) à Bokoro. De là, ils voyagent tous à Isaka ( en face de Nioki).
|
Dans le passé, d'Inongo pour Kinshasa, nos grands séminaristes voyageaient à bord de Totaka |
D'Isaka, le diocèse loue deux bus pour eux tous jusqu'à Bandundu. De Bandundu, il faut louer deux autres bus jusqu'à Kinshasa. Ici, il faut qu'il se reposent un peu: le voyage est très fatiguant car les routes sont dans un état de délabrement assez avancé, surtout que le voyage se fait pendant la saison de pluie.
|
l'état des routes pendant la saison de pluie |
Il arrive qu'ils fassent 4 jours de voyage entre Inongo et Kinshasa. Enfin, il faut encore louer deux autres bus: l'un pour ceux de Kalonda (350 Km) et l'autre pour ceux de Kikwit (500 km). S'ils arrivent à destination après une semaine, c'est déjà un exploit. Généralement, nos grands séminaristes y arrivent malades.
Les plus vigoureux se contentent des courbatures et des malaises.
C'est un détour inutile; une perte de temps et d’énergie car si la route de Bagata était praticable, nos séminaristes l'emprunteraient comme ce fut le cas dans le passé. Malheureusement, les routes n'existent plus. Un voyage que l'on pouvait faire en deux jours se fait en une semaine.
|
la carcasse du camion Daf qui transportait nos grands séminaristes de Bokoro- Kikwit et Kalonda quand la route de Bagata était praticable |
Dans le passé, pour plus de deux fois, Mgr l’évêque affrétait deux avions petits porteurs pour laisser ou reprendre nos grands séminaristes.
|
Deux avions pour transporter nos grands séminaristes ( photos archives) |
C’était plus facile mais dans la suite, on ne pouvait plus tenir car louer un avion coutait 5.500 dollars américains. Comme il en fallait deux, le diocèse payait 11.000 dollars sans compter les frais d’atterrissage et les taxes des aéroports. Un seul voyage aller de nos séminaristes coutait au diocèse pas moins de 12.500 $ . L'aller retour, c'est 25.000 dollars. Quand on y ajoute les trousseaux pour les nouveaux....!
Par bus comme cela se fait actuellement, le voyage coute mais c'est moins cher que par avion. Heureusement que l'Eglise en Détresse, un organisme d'Eglise, vient en aide à l’évêque pour soutenir ces vocations. Nous les remercions de tout cœur et prions pour ses bienfaiteurs.
Cette année, nous avons au moins 50 grands séminaristes (en philosophie, en stage, en théologie et dans l'attente des ordinations).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire