mardi 31 octobre 2017

L'état des routes ne facilite pas l’apostolat

 Annoncer Jésus-Christ : à quel prix!
*****************
Avec la reprise de l’année pastorale, nos prêtres vont visiter les chrétiens qui habitent loin du centre paroissial. Chez  nous au diocèse d'Inongo, nous avons des paroisses qui s'étendent sur une superficie de 4.000 Km carré. Le diocèse a 100.000 Km carré. Les centres ou villages à visiter sont situés  le long de nos rivières et là, l’apostolat se fait en pirogues motorisées. Si par contre le village se trouve dans une zone de savane ou de foret, on est obligé de s'y rendre en jeep ou en moto. Certains prêtres le font en bicyclette.
Seul dans la foret, avec sa bicyclette et sa mallette chapelle, ce confrère va visiter les chrétiens de sa paroisse
Il se pose cependant un sérieux problème sur l'état de nos routes. Sur les 100.000 Km carré que couvre notre diocèse, aucune route n'est asphaltée. Pire, celles de terre battue ne sont même pas entretenues.
On roule sur des sentiers
Plus d'une fois, notre peuple a pris lui-même l'initiative de l'entretien des routes mais comme les véhicules ne passent pas (puisqu’il n'y en a pas), les herbes envahissent vite la route. Comme ils n'ont que des bicyclettes, ils se contentent des sentiers.
Les villages s'organisent pour l'entretien des routes
Nos pretres qui font l’apostolat en savent quelque chose et ces images vous donnent l’idée de la réalité sur terrain:
Il faut savoir jouer à l'équilibre
parfois il faut carrément traverser un ruisseau pour arriver à destination
Il arrive que l'on rencontre des obstacles sur sa route: un arbre est tombé
Nos chrétiens, ces volontaires pour l'entretien des routes
Parfois on reste perplexe en foret,  si vous avez une panne ou un arbre vous empêche de passer, il faut attendre le premier passant pour qu'il vous donne une main
Il faut vraiment du courage..
Apostolat dans la zone de foret
La réalité sur terrain...
Malgré ces difficultés, nos pretres sont déterminés à annoncer  le salut apporté par Jésus-Christ à nos frères !

lundi 30 octobre 2017

Elle a émis ses vœux perpétuels hier

 Photos de la cérémonie des vœux perpétuels de la sr Carine hier à Tivoli (Rome)
*******************************
 En réponse à l’appel du Seigneur qui nous a aimés jusqu’à la croix, 
j’ai dit « oui » pour toujours. C’est un « oui » à la Vie.
l’accomplissement d’un long cheminement fait dans l’amour et l’espérance
 En présence de l’évêque et de la mère générale

 Signature

 L'abbé Michel, le "papa leki" était là...
 L'assemblée
 Après la messe

 Charité de Namur...
Mwana na papa leki...!
Félicitation sr Carine. Ton diocèse d'origine a prié et prie pour toi. Bon apostolat dans l'Eglise, selon le charisme de la congrégation.

dimanche 29 octobre 2017

XXXème dimanche du Temps Ordinaire (A)

Lomingo la 30 o Mobu
*************
 Linga Nzambe mpe linga ndeko
*******
Bandeko, na mobeko moye monene moleki mibeko minso "Linga Nzambe mpe linga moninga lokola okomilingaka" Nzambe alakisi biso ntina ya solo ya bomoi bwa biso mpe nzela ya esengo ya solo.
Tosambela:  Nzambe wa bokasi bonso mpe wa lobiko
Okolisa o mitema mya biso boyambi, bolikyi na bolingi; 
osalisa biso tolanda mitindo mya yo, na ntina 'te tokoka kozwa 
maye olakelaki biso. Tokobondela bongo...
Litangi lya Yambo: Liloba lya Nzambe lokola likomami o buku ya Bobimi (22,20-26).
Mokolo moko Moze apesi mibeko mya Nzambe, alobi: "Bonyokola mompaya te, botungisa ye mpe te, zambi bino moko bozalaki bampaya o Ezipeti. Boyokisa mwasi akufeli mobali to mwana etike mpasi te. Soki bosali bango mabe, mokolo bakobelela ngai, nakondimela bango......."
Litangi lya Ibale: Mokanda mwa yambo mwa santu Polo ona bakristu ba Tesaloniki (1, 5c-10)
Bandeko, boyebi maye tosalaki mpo ya bolamu bwa bino, ntango tozalaki epayi ya bino. 
Nsango Elamu lokola Santu Mateo akomi (22,34-40)
Eyoki ba Farizeo 'te Yezyu akangisaki ba Saduseo monoko, basangani likita. Moko wa bango, moteyi wa Mobeko atuni ye mpo ya komeka ye: " Moteyi, mobeko nini moleki bonene o buku ya Mibeko?"
Yezu alobi na ye: "Linga  Mokonzi Nzambe na motema mwa yo mobimba, na makasi ma yo manso mpe na mayele ma yo manso". Tala mobeko mwa liboso moleki bonene. Mobeko mwa mibale mokokani na moye mwa liboso: Linga moninga lokola okomilingaka. Manso makomami o Buku ya Mobeko mpe o Bikoma bya baprofeta mazali o mibeko mina mibale"
Lokumu na yo- Kristu.
Lomingo elamu na bino banso !

vendredi 27 octobre 2017

Première messe à SangaSanga

Misa ma yambo !
*************************
Après l’accueil du nouveau  curé le mois passé, la communauté paroissiale de la sainte Famille de Sangasanga  a eu la joie d’accueillir et de participer à la première messe du père Chrsitol Masofete, ordonné prêtre le  8 Octobre à Kinshasa. 

La messe a eu lieu dans l’église paroissiale où il a grandi en présence du peuple de Dieu en liesse.
Plusieurs prêtres ont concélébré : les abbés Floribert Ikamoton ( curé de Sansa Sanga), Jean Paul Lokutu ( curé de Ste Croix Bokoro), Bienvenue Boninga, Arnold Boyongo, Gladdys Mongbankilije,  Rodrigue Ebiankole , Bonkale Jiguel et Arnold Booto. 
Après la messe, tous se sont retrouvés au centre CDCBO pour partager le repas et participer aux manifestations prévues à cet effet.
Originaire de Sangasanga et ancien du petit séminaire de Bokoro, le père Chrsitol  est membre de la famille religieuse Cœur Immaculé de Marie,  connue sous la dénomination  "les scheutites ou les pères de Scheut"!
Salela Nzambe na esengo
Sangela nsango elamu na mokili !

jeudi 26 octobre 2017

Ad Jesum per Mariam: une grotte mariale à Iban

Éveiller les chrétiens à la foi
******************
Pour accompagner les chrétiens d’Iban (Paroisse Ste Croix-Bokoro) dans la découverte de Dieu et les initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites, une grotte mariale vient d’être construite et mise à leur disposition.
Après la construction de l'école et de la chapelle, ces fidèles ont la grotte mariale pour prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans leurs cœurs  par le Seigneur Jésus. Avec cette grotte mariale, par l’Ave Maria, ils découvriront toute la tendresse maternelle de la Vierge.
Pour tout cela, il est juste et bon de rendre grâce à Dieu. Aussi importe-t-il de remercier tous ceux qui ont soutenu et encouragé ces initiatives de l’abbé Albert Kenkfuni.
Pour tous ceux qui nous font du bien en ton nom, nous te rendons grâce Seigneur!
 Abbé Albert Kenkfuni
 Bravo à la population d’Iban pour sa collaboration et sa contribution locale à la mise en place de ces structures de sanctification et d'humanisation. 
Il faut sanctifier le peule de Dieu  pour l’aider à annoncer l’Evangile et à le vivre en parole, en acte et en vérité pour la plus grande gloire de Dieu et pour le salut de nous, pauvres pécheurs appelés à la conversion des cœurs.
Les prêtres sont les serviteurs de la rencontre entre Dieu et son peuple ainsi que de la communion entre les hommes.
** Nous vous ferons voir, dans les prochains jours, les photos récentes de la chapelle d'Iban et d'autres photos de la grotte.

La saison pluvieuse  et ses conséquences sur l’apostolat


L'abbé Dieu Merci Pakasa , ancien vicaire paroissial de Mushie
Avec la saison de pluie, nos routes  au diocèse  sont parfois   transformées en « étang » de boue et de marécages.   Cette situation de fait  ne facilite pas le déplacement  surtout en moto ou en jeep.  Pour cela, un voyage programmé peut être annulé ou renvoyé à plus tard.
L'assistant pastoral Ngabe en voyage d'apostolat
 Cela a  des conséquences sur les voyages programmés pour l’apostolat.  Et pourtant nous sommes sur un plateau. Il suffit de très peu pour bitumer nos routes...!

lundi 23 octobre 2017

La communauté d'Inongo à Rome se prépare aux vœux perpétuels de la sr Carine.

Voeux perpétuels à Rome
*****************
La soeur Carine
Dimanche le 29 Octobre, durant la messe du soir à 18h00 dans l'église paroissiale Saint Blaise évêque et martyr, la sœur Carine Bosimazu Lenye de la congrégation des Sœurs de la Charité de Namur émettra ses vœux perpétuels devant l’évêque du diocèse de Tivoli et de la mère générale, Liiane Tousaint.
Originaire de la cité de Nioki, la sr Carine est entrée au couvent en l'an 2005. Après avoir travaillée et fait l'apostolat au sein de la même congrégation aux diocèses de Kenge et Kikwit, elle a été envoyée à Rome au mois d'Octobre 2016 où elle vit ensemble avec trois de ses consœurs. Actuellement, elle rend service auprès de la paroisse Saint André à Tivoli (Rome) comme catéchiste des enfants qui se préparent à la communion et chargée d'accueil . Elle s'occupe aussi de la sacristie.
La sœur Carine est la fille de Mr Ngiene Mikaza (+), frère aîné de notre abbé Michel Mbaka.   
La sr Carine et son once paternel ( Papa leki) l'abbé Michel Mbaka à Rome

dimanche 22 octobre 2017

XXIXeme Dimanche du Temps Ordinaire

Lomingo la 29 o Mobu
****************
Yebisa biso makanisi ma yo: 
Tokoki kofuta Kaizaro mpako to te?
Abbé Dieu Merci Pakasa / Espagne

Bandeko, lelo Kristu akolendisa biso mpo tolemba koluka bolamu bwa ekolo te. Na motema bolingi tomipesa na misala minso mikoki kobongisa mboka.
Litangi lya Yambo: Liloba lya Nzambe lokola profeta Izaya akomi (45,1.4-6)
Litangi lya Ibale: Mokanda mwa yambo mwa santu Polo ona Bakristu ba Tesaloniki (1,1-5b)
Nsango elamu lokola santu Mateo akomi (22,15-21).

Bopesa kaizaro biye bikoki na Kaizaro;
 mpe bopesa Nzambe biye bikoki na Nzambe.

jeudi 19 octobre 2017

Cas de vol à la paroisse de Kutu

 Ils se réveillent et  font ce constant...!
********************
Abbé Egide Mabwana, curé de Kutu
Les confrères abbés de la paroisse Marie Reine de Kutu informent avec regret que cette nuit, ils ont été victimes du vol. Les hommes non identifiés sont entrés dans la cuisine et dans  le dépôt pendant que tous dormaient et ont emporté avec eux le nécessaire de la cuisine ( marmites, assiettes, couverts...)  et  le moteur 15 CV qu'ils utilisent pour faire l'apostolat. Ils ont fait appel aux policiers qui ont constaté le dégât.
le moteur hors bord de 15 CV a été volé cette nuit
 Si pour les objets de cuisine peuvent être récupérés ou achetés sans trop de difficultés,  tel n'est pas le cas pour le moteur de 15 CV.  Les chrétiens qui sont le long du lac ou de la Lukenie ou encore de la Mfimi et qui dépendent des abbés de Kutu pour les sacrements et la vie de foi risquent d’être fortement  pénalisés car c'est avec ce moteur que nos abbés allaient leur rendre visite. Les enquêtes sont en cours et on attend.

mardi 17 octobre 2017

17 octobre: Saint Ignace d'Antioche

Je suis le froment du Christ.
**********************
Faire aimer les saints aux jeunes !

 Ces paroles  reviennent dans nos mémoires.  Saint Ignace d’Antioche est l’un des saints connu par tous les séminaristes qui ont connu feu l’abbé Ignace Ngazain comme recteur car il fut son saint patron. 
Photo archive: feu l'abbé Ignace Ngazain est le premier debout à droite
Au petit séminaire de Bokoro,  le 17 Octobre fut un jour de fête. Saint Ignace d’Antioche est  le saint patron de l’abbé recteur. La messe était solennelle.  Ce jour là,  l'abbé Ignace Ngazain, avec son éloquence hors pair, se perdait dans la rhétorique pour nous faire aimer et admirer saint Ignace d’Antioche au point qu’après la messe, on répétait les phrases de l’homélie.
Après la messe, on sortait en procession et on prenait la direction de la chambre du recteur pour le discours solennel et pour lui souhaiter une bonne fête patronale
  "Saint Ignace évêque et martyr fut le second successeur de l’Apôtre saint Pierre sur le siège d’Antioche ; pendant la persécution de Trajan, il fut condamné aux bêtes et amené enchaîné à Rome. Là, il fut, sur l’ordre de Trajan, exposé, devant le Sénat, aux peines les plus cruelles et ensuite jeté aux lions. Dévoré par leurs dents, il fut une victime pour le Christ. »
Sango Mokonzi na nsai toyei, o boso bwa yo, toyei koyembela, oyoka motema esengo, biso tokondima ya yo na nsai.
La vie de saint Ignace  faisait enfin l’objet du discours du président des élèves au recteur.  La veille, les ainés de la sixième s’enfermaient dans leur salle de classe, ils lisaient la vie de ce saint et aidaient le président à étoffer son discours. Tout était calqué sur le style oratoire de Cicéron dans son discours pour défendre le Poète Archias, expulsé de Rome parce qu’il n’avait pas le droit de cité.
Ce style oratoire, riche en longues périodes littéraires, offrait un terrain propice pour admirer celui qui a voulu se faire le froment du Christ et qui est pour le recteur, son modèle de vie.
"Peut-être mourut-il pendant les fêtes de victoire où Trajan offrit, pour amuser la populace sanguinaire, la vie de dix mille gladiateurs et celle de onze mille bêtes sauvages. C’est sans doute dans l’immense Colisée, qui venait d’être achevé et qui brillait de tout l’éclat de l’or et du marbre, que notre saint remporta la victoire du martyre".
De là, nous avions appris à aimer saint Ignace d’Antioche et à vivre comme lui, le froment du Christ. Nous l’avons connu comme aîné dans la foi, c'est-à-dire un homme ordinaire qui a donné sa vie à Dieu. Dès lors, il est devenu un ami attachant à qui nous nous confions. Aujourd’hui encore, nous embrassons son cœur afin qu’il conquière le monde que Jésus a arrosé de son sang.

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO