Ces moyens de transport qui nous condamnent |
Participer au deuil et aux funérailles d'un proche parent est un devoir moral surtout si les circonstances le permettent. Chez nous au Maindombe, les conditions et les moyens de transports ont souvent empêché certains de prendre part à ces moments historiques de la vie et cela surtout parce que l'on enterre le défunt un jour après sa mort car nous n'avons pas des morgues. Se trouver à Kiri pour ne faire qu'un exemple est déjà un "empêchement" pour pouvoir participer à l'enterrement de son parent décédé à Bokoro, à Tolo ou à Mushie. Sortir de là n'est pas facile (vous devez faire la Lutoy puis le lac...) . Non seulement il se pose un problème des moyens de transport mais le lac peut aussi bien vous jouer un mauvais tour. Il faut aussi faire le compte avec le cout d'un tel voyage....! Quelle souffrance être dans une même province ( ou à une centaine de quelques kilomètres) et ne pas pouvoir participer au deuil d'un être cher!
Revenons au cas concret:
L'abbé Eric Mbo Mayo se trouvait hier à Bandundu quand il a appris le décès de sa jumelle Mpia Mayo à Bokoro. Il y est attendu. Il était impossible de partir de Bandundu hier la nuit car il fait sombre, les routes ne sont pas illuminées et l'unique moyen de transport pour arriver à Bokoro est la moto ( on est à une centaine de kilomètres de Bandundu). Il n'est parti de Bandundu que ce matin, aux premières lueurs du soleil.....!
Si pour l'abbé Eric la moto lui a facilité les choses, la sœur Pascaline Ilonkiene quant à elle prend son mal en patience car il faut d'abord arriver à Inongo puis prendre l'avion pour Kinshasa pour participer aux obsèques de son père.
Enfin, pour la sœur Chantal Masumbuku (à Inongo) qui a perdu sa nièce à Bandundu, c'est la résignation. Il faut partir d'Inongo pour Kutu (le lac), faire la Mfimi jusqu’à Isaka et de là, chercher un moyen de transport pour Bandundu....! Elle y arrivera certainement après l'enterrement .
Sous d'autres cieux, le problème ne se poserait pas!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire