mercredi 7 décembre 2016

Quelques photos de la cérémonie de Kikwit

 Quelques extraits du mot de circonstance de Mgr Edouard Mununu
******************************
(...)
Je soussigné Mgr Mununu Kasiala par la grâce de Dieu et la volonté du Saint Siège: hier évêque de Kikwit aujourd’hui, évêque émérite du diocèse de Kikwit.
Mes sentiments de reconnaissance d'abord au Seigneur Dieu qui a daigné me choisir et m'a confié la charge de diriger le diocèse de Kikwit,  m' a donné les forces de le servir jusqu’à ce jour; qu'Il soit donc béni  Dieu tout puissant; qu'Il daigne recevoir l'hommage le plus cordial de mon dévouement, de mon affection et de  mes sacrifices.
 Ma profonde reconnaissance au Saint-père et à la congrégation pontificale pour  l’Évangélisation des peuples  pour la confiance . J'ai été  chargé de conduire cette église de Kikwit et pendant 5 ans, j'ai aussi dirigé l’Église de Popokabaka durant son temps de vacance
 Je remercie la conférence épiscopale nationale  de Kinshasa et du Congo au sein de la quelle j'ai trouvé et éprouvé beaucoup de joie et de chaleur affective. J' y ai travaillé ds un climat de communion et de fraternité et de très sincère solidarité.
 Je remercie les morts et les  vivants  de ce diocèse de Kikwit; les collaborateurs: le vicaire général. les membres de la consulte, tous les curés, Bakambi et animateurs pastoraux, religieux, recteurs de nos séminaires, tous les aumôniers et présidents de mouvements d'action catholiques...toutes les autoritès administratives, politiques et militaires.... tous les opérateurs économiques, les opérateurs de santé ...je remercie même les Wewa...
A vous le peuple de Dieu qui est à Kikwit, je vous dis et vous conseille tous et chacun d'accueillir le nouvel évêque comme un père et un père, il faut l'aimer et ne pas le fuir. Il est père de tous et de chacun. Je vous supplie de l'aider comme un père. Soyez des fils.  Mgr Bodika, vous étiez très attendu: Ma grande joie est de voir  comment notre peuple a manifesté la joie en l'accueillant.
 
 Vous avez un maitre spirituel. Il est là, il reçoit n'importe qui. Veuillez l'écouter. Soyez assidus à recevoir ses messages. L'Eglise dans le village. Pas seulement de bons écouteurs mais ceux qui exécutent.
 Le Saint père vous a donné un gardien. Respectez- le. Il vous garde. Le chef est porté par son peuple. Portez-le dans vos prières, n'ayez pas peur de lui. Ne l’empêchez pas de faire ce qu'il peut faire avec son intelligence.Le chef est le serviteur. Ne l’évitez pas.
 Ne pleurez pas le départ de Mgr Mununu Kasiala. Vous avez un père: Mgr Bodika. Je remercie toutes les confessions religieuses; tous  mobilisés pour dire: nous accueillons le messager de Dieu.
 Je lui laisse un héritage très lourd- 3 millions d'habitants-  mais il y a des mamans ont qui ont mis au monde en une fois  trois ou quatre enfants mais elles n'ont que deux mamelles pour les allaiter. L’évêque va vous porter. Quand on enterre nos morts nous disons que la terre de nos ancêtres que nos déposons sur toi soit légère.  Est- ce vrai? La terre pèse et vous la mettez sur le cadavre et vous dites: que la terre te soit légère? Je vous en prie, soyez gentils.  Priez pour que le poids de Mgr Bodika ne soit pas trop lourd.
 Merci Mgr Bodika, merci d'avoir accepté de venir à Kikwit. Vous l'avez vu: tous vous attendaient. Courage et comptez sur la bonne volonté de tous.  Je vous ai attendu pendant 5 ans. Bon courage, bon courage.
Que deviendra Mgr Mununu? Je vous donnerai la réponse en son temps. Aujourdh'ui, nous accueillons le nouvel évêque puis je célébrai la messe d’au revoir et je vous dirai où j'irai. Vous qui m'avez aimé, je continuerai à vous aimer..à vous porter dans mes prières et dans mon affection. Souvenez-vous  de ceux qui vous ont dirigé. Veuillez vous souvenir de moi, votre humble serviteur Marie Edouard Mununu. Je vous remercie (...).

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO