lundi 5 décembre 2016

Les yeux de la province ecclésiastique hier tournés vers Kikwit

Quelques extraits de l’homélie de Mgr Bodika hier à Kikwit
***************************************
(...) Je veux placer mon ministère  épiscopal à Kikwit sous le signe de l'unité et de l’espérance.  Je veux être serviteur de l’Evangile de l’espérance pour rassembler dans la même maison tous les enfants de Kikwit.
 Ma gratitude aussi aux enfants et élèves de Kiwawa qui ont représenté tous les enfants de notre diocèse  et qui m'ont accueilli  à l’entrée du diocèse en me faisant traverser le pont  Louis qui sépare le diocèse de Kenge et de Kiwit. J'entends toujours leur petite voix me souhaitant la bienvenue en me disant:" Mgr entre ton diocèse: Bye bye..."
 
 Je viens à peine d'arriver au diocèse, je ne vous connais pas, vous non plus vous ne me connaissez pas. j'aurai le temps de vous connaitre, vous aurez aussi le temps de me connaitre.  Je balbutie à peine le kikongo, mon vocabulaire est un peu pauvre. Vous allez l'enrichir. (...) ...je sais que vous êtes... là.. ! Une chose, soyez rassurer que pour ma part, j’accorde à chaque fils et à chaque fille de  mon diocèse.. un préjugé favorable pour construire l'unité de notre diocèse.
 Les circonstances providentielles ont voulu que ma prise de possession canonique se déroule le 2ème dimanche de l'Avent: temps de l'attente, de l'Emmanuel, Dieu parmi nous.
 Le diocèse de Kikwit est un arbre promis à un grand avenir, un arbre qui ne devait jamais mourir .
 La parole de Dieu de ce dimanche nous invite à la conversion, à l'unité et à l’espérance....  la 2ème partie de la première lecture du prophète Isaïe .... la fable des animaux ...(..)  Image de l'harmonie de début du monde qui nous rappelle l'harmonie du paradis avant le péché (...): le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte (..) ;
 Fable de la conversion...pas de cœur comme un lion, comme un léopard.. comme la vipère!
 Ainsi, d’un même cœur, d’une seule voix,  vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ.  Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu.
Ne soyez pas de la même race que le serpent tentateur, le diviseur du paradis terrestre, le diviseur de notre beau et cher diocèse de Kikwit.
 Je remercie tous les évêques présents
 Prêtres, mes plus proches collaborateurs!
 Le mot d'ordre que je vous donne est inspiré de la symbolique de la termitière..où tous ensemble travaillent pour la construction de la termitière  pour qu'il n' y ait plus de laisser aller et de léthargie dans notre diocèse . Soyez unis autour de l’évêque (....).
(...) Merci à tous. Kristu Ntotila kuyala (...)!

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO