Mgr l’évêque annonce avec joie les travaux de restructuration et de réfection de l'hopital du diocèse à Taketa. Dans les prochains mois en effet, un container partira de l'Italie avec tout le matériel et appareils nécessaires pour ces travaux.
L’hôpital sera doté d'eau potable et d’électricité avec les panneaux solaires. On y installera aussi les appareils tels l’échographie, la radio et autres appareils de laboratoire. Les pavillons auront des nouveaux lits et une chambre noire sera construite. Tout comme fait à Makaw, Bokoro, Kutu, Oshwe et Inongo.
Ce même projet prévoit aussi la formation du personnel médical à Kinshasa. Deux y sont déjà: le dr Rodolphe Olako, médecin directeur du bureau diocésain des œuvres médicales qui fait la santé publique et l'abbé Bernadone qui étudie à l'Institut supérieur des techniques appliquées pour la maintenance. Il sera lui, ensemble avec mr Sylvain Iyendo, le chargé technique de ces appareils au diocèse.
Un sérieux problème auquel l'on fait face est en effet le manque du personnel formé pour manier et réparer ces appareils modernes. Le bureau diocésain chargé de la pastorale de la santé s'y met de façon que, pour ces hopitaux précités, certaines personnes soient envoyées en formation pour au moins un an pour acquérir des connaissances supplémentaires et faire des mises à jour des notions reçues.
Ce projet est financé par la conférence épiscopale Italienne en partenariat avec Medicus Mundi de Brescia. Mgr l’évêque a chargé, comme dans le passé, l'abbé Jean Willy Bomoi de le représenter auprès des dits organismes pour la suivie et les pratiques administratives tandis que le bureau diocésain de la pastorale de santé- dirigé par l'abbé Jean-Marie Ntesa- veillera, ensemble avec l'abbé Teddy Iyemebwi (Curé de Taketa) et la sr Marie Goretti Nkumunue (responsable de l'hopital de Taketa), à sa bonne exécution sur place au Congo.
Le trésor de l'Eglise, ce sont les pauvres ( St Laurent ) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire