Hier, nous avions parlé de la pénurie d'eau qui se manifeste durant la saison sèche dans notre contrée. Pendant ce temps qui va de mi Mai jusqu'à mi Aout, il ne pleut pas et les puits d'eau sont secs. Dès lors, il se pose un sérieux problème d'eau. Ceux qui habitent le long des rivières sont obligés de faire le transport d'eau dans les bassins, dans les seaux ou autres objets appropriés. Les autres se débrouillent comme ils le peuvent.
Les femmes d'Oshwe au beach pour laver les habits et ramener l'eau à la maison |
Une des conséquences de cette pénurie d'eau est que la plupart -surtout les jeunes et enfants- vont se laver dans les rivières. Ce qui entraine des cas de noyade. La saison sèche chez nous est l'une des périodes où l'on enregistre le plus des cas des noyades.
Nos enfants après un match de football: tous au beach pour se laver! |
Les parents ou les kapita auront beau crié pour empêcher aux enfants d'aller se laver au beach mais à cause de cette pénurie d'eau au village ou dans la cité, ils ne peuvent faire autrement.
Le risque de noyade est très élevé si la rivière demeure l'unique lieu sur de bain |
Ou encore, ces enfants profitent du temps où ils vont avec des bassins pour puiser de l'eau pour les familles à la rivière pour se laver. Facilement, ils sont emportés par le courant d'eau car ils ne savent pas toujours nager.
Il ne suffit pas de pleurer des morts, il faut créer des conditions pour eviter les cas de noyade |
Faut-il se limiter à lancer des avis et à empêcher que l'on aille se laver à la rivière ? Quelle est la politique sociale mise en place pour que l'eau soit accessible à tous? Pleurer des morts - surtout des enfants- doit pousser à tirer des conséquences pour éviter que la saison sèche soit un temps de deuil pour les familles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire