Être témoin du Christ dans une société en crise
**********************************
Voilà le thème choisi par Mgr Evariste Mputu Mokuba, notre vicaire général, pour la retraite de tous nos abbés du diocèse qui se tient à Inongo.
Savoir témoigner Jésus-Christ dans un monde en manque de repère, dans un monde où les ténèbres semblent prendre le dessus sur la lumière, dans une société où le plus fort pense avoir le droit d'écraser le plus faible sans le moindre scrupule.
Témoigner Jésus dans les contradictions de la vie, savoir ramer à contre courant; ne pas avoir peur de dénoncer le mensonge et de combattre le mal qui semble s’ériger en normes. Tenir haut la flamme du Christ.
Témoigner Jésus dans une société où le chemin à parcourir semble être dur et maintenir sa position comme chrétien c'est-à-dire le bien reste bien et il est à promouvoir; le mal reste mal et il est à combattre. Cela signifie citer le mal par son nom et éviter de vivre dans des compromissions. C'est un combat de tous les jours, une lutte sans merci. Il ne doit y avoir qu'une seule issue: la victoire du chrétien sur le mal. Pas de compromis, pas de complaisance, pas de complicité avec le mal. Par nous, la lumière du Christ doit briller dans le monde.
Être témoin de la vérité, de la transparence, de la miséricorde, de la bonté, de l’humilité, de l'amour vrai et sincère....avoir un amour toujours plus pur en aimant Dieu par dessus tout et en aimant les frères. En un mot, être un vrai soldat du Christ dans les contradictions du monde et faire voir par ses paroles et son comportement qu'il y a lieu de bâtir un monde nouveau.
Cette retraite sera suivie de trois journées sacerdotales qui seront animées par Mgr l’évêque assisté par l'abbé Anatole Mbembe, l'animateur spirituel de notre clergé d'Inongo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire