mardi 1 octobre 2013

Sainte Thérèse de Lisieux et d'autres nouvelles !

Mémoire de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, vierge et docteur de l’Église. Entrée encore adolescente au monastère des Carmélites de Lisieux, devenue par son innocence et sa simplicité de vie, maîtresse de sainteté dans le Christ, elle enseigna le chemin de la perfection chrétienne par l’enfance spirituelle, et mit tout son souci mystique au service du salut des âmes et du développement de l’Église, achevant sa vie à l’âge de vingt-quatre ans, le 30 septembre 1897.
"Je puis donc, malgré ma petitesse, aspirer à la sainteté. Me grandir, c’est impossible, mais je veux chercher le moyen d’aller au ciel par une petite voie bien droite, bien courte et toute nouvelle. Et j’ai lu: Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi. Alors, je suis venue". Ma vocation, c'est l'Amour. Au cœur de l'Eglise ma mère, je serai  l'amour. Je te ressemblerai Jésus...".

********
Bonne fête patronale à la paroisse Ste Thérèse de Lisieux de Makaw
 ********
Mois d'Octobre, mois du Rosaire.
 Le Rosaire est ma prière préférée : Le Rosaire est ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. Dans cette prière, nous répétons de multiples fois les paroles de l’Archange et d’Élisabeth à la Vierge Marie. Toute l’Église s’associe à ces paroles. On peut dire que le Rosaire est, d’une certaine manière, une prière-commentaire du dernier chapitre de la Constitution  du IIe Concile du Vatican, chapitre qui traite de l’admirable présence de la Mère de Dieu dans le mystère du Christ et de l’Église. En effet, sur l’arrière-fond des Ave Maria défilent les principaux épisodes de la vie de Jésus-Christ. Réunis en mystères joyeux, douloureux et glorieux ils nous mettent en communion vivante avec Jésus à travers le cœur de sa Mère, pourrions- nous dire. En même temps, nous pouvons rassembler dans ces dizaines du Rosaire tous les événements de notre vie individuelle ou familiale, de la vie de notre pays, de l’Église, de l’humanité : c’est-à-dire nos événements personnels ou ceux de notre prochain, et en particulier de ceux qui nous sont les plus proches, qui nous tiennent le plus à cœur. C’est ainsi que la simple prière du Rosaire s’écoule au rythme de la vie humaine […] » (Jean-Paul II, Angélus du 29 octobre 1978).

Au diocèse:
- Début ce matin à Bokoro du conseil presbytéral. Pour avoir une idée claire de ce qu'est un conseil presbytéral, lire : Jean Willy Bomoi Nkanda , "Le conseil Presbytéral", Knowledge  Beinheim (France) 2006, 71 p. Ce livre fait ressortir les avantages qu'un diocèse peut tirer du bon fonctionnement de son conseil presbytéral. Il rappelle l'esprit qui a préside à l'institution du dit conseil par Vatican II et en étudie la nature, la finalité, l'organisation et le fonctionnement.



- A peine croyable: les pépins de la route ont fait que deux pretres soient arrivés  en retard aux ordinations. Partis de  leurs paroisses respectives (au diocèse d'Inongo), ils ne sont arrivés qu'hier lundi dans les après midi alors que les ordinations ont eu lieu le dimanche. Ils avaient tenté de tout faire pour participer au moins à la première messe des nouveaux pretres d'hier lundi matin mais c'était sans compter les pannes de moto et les fortes pluies. Ils ne sont arrivés à Bokoro qu'hier dans la soirée, "applaudis" par tous les autres pour avoir battu le record du retard dans une fête d'une telle envergure.  Il s'agit des abbés Jean-paul Lokutu et Achille Bongali .

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO