L'année liturgique comporte trois cycles : celui des dimanches, des fêtes en l'honneur de Jésus-Christ et des fêtes des saints. La première grande fête du cycle des saints est celle de la Nativité de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, célébrée le 8 septembre de chaque année.
La fête du 8 septembre est très ancienne. C'est l'une des quatre fêtes mariales de provenance orientale (2 février, 25 mars, 15 août, 8 septembre).
Au cours de cette fête, les fidèles sont mis en présence de la plus haute sainteté humaine reconnue et vénérée par l'Église, celle de la Vierge Marie. Les textes lus et les prières chantées à cette occasion éclairent au mieux le sens du culte que l'Église à rend à Marie.
-----------------------------------------------------------------------------------
*** Ce soir à la maison diocèsaine d'Inongo à KInshasa/ Ndolo:
- Fête pour les 80 ans de l'abbé Ignace Ngara
- Fête pour les abbés et la sr Marie Christine Ankume qui ont fini le cycle de Graduat. Il s'agit plus précisément des abbés Delphin Nkano et Beni Mayo à l'université catholique de Kinshasa; Sebastien Ekoko à l’institut Pédagogique Nationale ( IPN) et la sr Ankume à Kisantu (ISTM).
- Fête pour l'abbé Albert Kenkfuni qui a fini son mandat comme recteur du grand séminaire régional à St Cyprien KIkwit
- Fête pour recevoir le nouveau procureur l'abbé Bernadone Mbomoyi et dire au revoir à l'abbé Teddy Iyemebwi nommé vicaire à Makaw
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire