samedi 25 juin 2011

Bonnes vacances .......







Oui à tous les enfants du diocèse d'Inongo, bonnes vacances. Aujourd'hui mes pensées vont vers chaque enfant du diocèse et il y en a beaucoup......Je pars du plus petit village, le plus éloigné dont on ne connaît pas le nom. Caché dans la savane, presqu'invisible au passage. Mais là aussi il y a des enfants qui vont à l'école, qui vont à l'école du village ou qui font des km pour arriver à l'école du village voisin. Eux aussi préparent leur vacances...Comment ? Tout d'abord de la plus petite classe à la plus grande ils attendent leur résultat. Que vas dire le maître d'école ou la maîtresse. Auront ils bien travaillé, auront ils donné satisfaction à leurs enseignants qui se sont dévoués pendant toute l'année scolaire et surtout aussi à leurs parents qui se sont sacrifiés pour leur permettre d'aller à l'école.
Je m'imagine ces enfants trépignant de curiosité , un petit serrement au cœur et puis leur explosion de joie et la course pour arriver vite au village brandissant leur bulletin. Je m'imagine la fierté et les rires des mamans et les papas qui regarde fièrement ce bout de papier qui dit "votre enfant a réussi."
Et les enfants eux sont déjà reparti, qui à la rivière, qui au champs, au jeux, les garçons joueront au foot avec le premier ballon venu , mais il y aura aussi des tâches à accomplir, accompagner papa à la pêche, couper du bois pour le feu et peut être aussi aller vendre dans les villages le résultat de la culture ou de la pêche.? Mais en route ils trouveront l'occasion de faire un jeu et de rire entr'eux.
Les filles eux joueront des petits jeux de leur invention , fabriquerons des petits jouets , iront au champ avec maman et à la rivière ou le lac pour aider a la lessive. Toutes ces petites têtes seront pleins de rêves et selon ce qu'ils entendent raconter , ils rêveront qu'un jour ils vivront autrement...et mieux.......
En partant de ce petit village si éloigné je rejoins tous les enfants de ces petits villages ou enseignants et parents ont fait des sacrifices pour voir arriver leur enfant avec ce petit bout de papier qui dit "votre enfant peut aller une classe plus haute " ou lire cette belle phrase; " votre enfant peut aller dans les grandes " écoles "
Puis il y a ceux des grandes écoles, ils ont fini les examens et attendent avec angoisse leurs résultats. Ils vont aussi bientôt retourner au village, il y a en a qui font chaque jour la distance, d'autres sont restés à l'internat et n'ont plus vu les leurs depuis plusieurs mois et peut - être sont ils rester absent toute l'année scolaire. Eux aussi ont leur tête pleins de rèves, ils ont vu qu'ils pourront améliorer leur vie et y pensent. Les plus grands savent qu'ils aideront dans le ménage comme les plus petits, mais espèrent aussi peut-être recontrer leur première amitié...
Je pense ici aussi a ma petite amie de la savane, qui se fait bien silencieuse....Elle dont je ne connais l'age, ni dans quelle année elle étudie. Je suis certaine qu'elle a bien grandit, qu'elle a fait des gros efforts pour avoir le beau bulletin qui l'aidera à réaliser tous les rèves qui trottent dans sa petite tête.
Et je conclu en ayant aussi une pensée toute spéciale pour nos petits amis les pygmées qui pour la première fois ont terminé leur année scolaire loin de leur village. et qui vont y retourner leurs têtes pleins de projets. J'espère qu'il y a aussi dans leur petite tête le message qu'ils porteront au leur ; comment il est bon d'avoir de l'instruction et comment il est bon d'être des hommes et des femmes à part entière, et de vivre libre.....
A Brunella Ibula, j'espère qu'elle a bien réussi son année et que son expérience comme Agent de coordination est un merveilleux témoignage pour son peuple ...
A tous ces enfants, en passant par les plus petits villages aux plus grands, a ceux qui vivent dans les centres.; de tout cœur " Bonnes Vacances " " profiter de la vie telle qu'elle vous est donné et ayez la tête pleins de projets pour quand vous serez plus grands....chacun selon vos aspirations.
A ceux qui sont un peu déçu de leur résultat, ne laissez pas trop la déception vous envahir. Dites vous l'année prochaine je vais faire mieux....moi aussi je veux réaliser mes rêves et puis profiter de vos vacances pour reprendre des forces et faire le plein de la joie de vivre....

C'est avec toute mon amitié que je vous souhaite à tous le meilleur.

Voyageuse

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO