C'est autour de 8h30' que Monseigneur l'évêque, entouré de Mgr Lesambo, évêque émérite et d'une quinzaine de prêtres a commencé la messe des ordinations .
Lors de son homélie, Mgr Philippe a commenté la parabole de l'ivraie (Mat.13, 24-30) en mettant en exergue la miséricorde de Dieu. Ce Dieu patient qui ne veut pas la mort du pécheur et lui accorde le temps plus que suffisant pour se convertir.
A l'adresse de ceux qui vont être ordonnés, le père Évêque a insisté sur le rôle irremplaçable du prêtre dans l'Église, à travers les points suivants :
Le prêtre est celui qui vit et doit vivre dans l'intimité profonde avec le Seigneur.Il doit être un homme de prière. Il est prêtre selon le cœur de Dieu et non selon celui des hommes.;il est pretre-homme-de Dieu (Nganga Nzambe) et non 'Nganga-Nkisi(Féticheur) ou Nganga-Ya-Batu.
Pretre -homme- des- hommes.Cette énergie ou cette sève vitale qu'il puise de son intimité avec le Seigneur doit lui servir et surtout servir à ses frères les hommes. Le prêtre doit se sentir proche de son peuple. Savoir l'accueillir et l'écouter.
Pretre-homme-d'esprit d'initiative.
Il est un pasteur qui canalise, conduit le troupeau de Dieu et surtout fraie des nouveaux chemins dans le Seigneur pour le salut des ses frères.
Aussi a-t-il rappelé aux prêtres que chaque ordination est une occasion pour eux de renouveler leur « etre-pretre » ou leur vie de prêtre.
A tous les chrétiens, il les a exhortés à soutenir les prêtres dans leur engagement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire