lundi 14 juillet 2008

Aujourd'hui St Camille: fete patronale de la paroisse de Nkaw


La Paroisse St Camille (Nkaw) fut fondée en 1946 par les missionnaires de scheut(C.I.C.M..). A l'époque, elle comptait 53 villages .Tous ces villages étaient situés entre la rivière Lokoro et Lukenie. A plus ou moins trente ans après, la paroisse St Camille fut fermée. A la fermeture, les villages de la paroisse étaient desservis par les paroisses voisines : Beronge, Lokolama, Oshwe. Avant la fermeture définitive de la paroisse, le dernier missionnaire avait fait déplacer le presbytère du site où la mission était implantée initialement (située à 3 km) pour la cité de Nkaw. Le départ du dernier prêtre avait aussi entraîné la fermeture de Saint Camille sine die. Les archives de la paroisse étaient transférées à la paroisse Saint Léon de Lokolama. La gestion de la maison ainsi que l'animation de la communauté étaient confiées à la charge de l'assistant pastoral.
 En avril 2006, Son Excellence Mgr Philippe Nkiere, le nouvel évêque du diocèse depuis octobre 2005 lance et décide, lors de l'assemblée diocésaine, la réouverture de la paroisse.  Le village Nkaw est maintenu comme chef-lieu de la paroisse. La paroisse compte 38 villages . Il y en a qui sont restés attachés à la paroisse de Lokolama notamment ceux du groupement de Ngange et Boola. L'Abbé Beni Mayo, le premier curé nommé, est arrivé à Nkaw, samedi 16 septembre 2006 à 17h00'. L'accueil se fit avec beaucoup de chaleur.
Nkaw est le chef lieu de la paroisse, il est aussi le chef lieu du secteur dénommé entre Lukenie et Lokoro(en sigle E.L.L.), Territoire d'Oshwe, district de Mai-ndombe, Province de Bandundu, République Démocratique du Congo. Nkaw est situé à l'Est d'Inongo (chef lieu du diocèse) : Il est à 180 km de la paroisse St Léon de Lokolama, 82 km de la paroisse Notre Dame de Fatima d'Oshwe, 150 km de la paroisse Assomption de Taketa et à  200 km de la paroisse de Beronge. Nkaw est implantée en pleine foret équatoriale de la cuvette centrale. On peut y accéder par route, mais mal entretenu. D'où son enclavement. Il compte une population de 3.755 habitants, y compris ceux des villages environnants. Le nouveau site de la paroisse est resté pendant longtemps abandonné. La maison laissée par le dernier missionnaire souffre de vétusté. Les portes et les fenêtres sont infestées par les insectes. La véranda est inexistante. Quant à l'Eglise, le premier missionnaire en avait laissé une de 12 sur 18 m en briques à daube. Mais, elle a été très vite détruite. Les briques ainsi que les tôles ont servi de nouveau à construire une chapelle à taille paysanne. Pour le moment, elle est très exiguë. Elle ne parvient pas à contenir tout le monde.. Aussi n'y- a-t-on pas prévu une sacristie. Les bancs sont pour la plupart cassés et il n'en reste plus grand chose. Comme vous l'avez remarqué, les conditions dans lesquelles nous exerçons notre ministère sont dures. Malgré tout, nous sommes heureux d'être proche de nos fidèles et fier de porter leur souci quotidien.

 

Abbé Béni Mayo,

Curé sortant de Nkaw

 

Photos:

1. L'abbé Béni Mayo  et deux acolytes après la messe à Nkaw

2. Les élèves de Nkaw au travail manuel devant la cure de Nkaw

3. Une vue de la messe du matin à Nkaw- état des bancs !

4. L'abbé Béni  en route pour visiter les villages- les arbres tombés...!

5. Les ponts sont inexistants, il faut passer avec la moto dans l'eau !


       
                
                           


Envoyé avec Yahoo! Mail.
Une boite mail plus intelligente.

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO