jeudi 8 juin 2017

L’abbé François Mamve continue l’apostolat

Sangela nsango ya Nzambe
*******************
Hier l’abbé François Mamve a célébré la messe à Mampuya. Ce fut un moment de grande joie pour ce village qui a reçu la dernière visite d’un prêtre il y a 3 ans. Heureusement que les catéchistes laïcs sont là pour maintenir la foi.
la chorale de Mampuya
 Dans son homélie, l’abbé François a exhorté les fidèles  à vivre  dans la foi au Christ mort e t ressuscité.
La quête durant la messe. Le total a donné 6115 Fc soit plus ou moins 4 dollars ( 3 euro et 50 centimes). Pour ce village, c'est un exploit. La quête  a duré plus de 45 minutes.
Après cette messe,  notre abbé François a continué son voyage en pirogue, faute de carburants.  Il a parcouru le tronçon Mampuya- Kasanga, à la bifurcation du Kasai et Sankuru.  C’est une zone difficilement accessible qui normalement devait être visitée par les abbés de Bongimba (ce village est à 189 km de  Bongimba centre). Ces derniers, dans leur apostolat, vont jusqu’à la frontière avec le diocèse de Kole.  Mampuya où l’abbé François a célébré la messe hier,  est non loin du dernier village du diocèse de Mweka. Il y a trois ans, l’abbé Patrick Nduaya, alors curé de Bongimba,  avait réussi à visiter tous ces villages.
Dans leur apostolat pour rejoindre tous les villages de la paroisse, nos abbés parcourent parfois 400 km pour l’aller-retour. Ils le font soit sur une pirogue motorisée soit sur les pirogues avec pagaies.  Si les villages sont le long de la route, ils vont en moto. Il arrive qu'ils fassent le pied. C’est  dire combien les paroisses sont vastes. Il y a en effet des paroisses de 3.500 km2

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17