samedi 27 août 2016

Video inhumation Mgr Jan Van Cauwlaert

Tata Episkopo okende malamo. 
Bakristu ya Inongo baleli ya na losambo.
video
Enterrement/ Chant lingala
*************************
video

Mpo inso awa o nse, mibu mbongo na bomoyi, bisengo mpe binso nye, bikowumela soki te; 
lokola ndoto mei bikoleka; bins'olingaka nd'obitiki; o bibanda te se molimo obikisa.
(Chant funèbre- Penene pene na Yezu )
Tata episkopo okende malamu. Diocèse na biso ya Inongo etondi yo botondi mpo na manso. Tokokoba kosambela mpo na yo. Kuna epayi ya Nzambe, bondela mpe mpo na diocèse obandelaki mosala mwa episkopo.


De l'abbé Dieu Merci Pakasa: en marge de tout ce qui est dit de la cérémonie des funérailles, certains autres faits sont à souligner:
-         ** Inongo en vedette : "Diocèse d’Inongo" fut le maitre-mot du jour dans tous les discours prononcés, celui de la  congrégation, de la famille biologique, de l’évêque d’Anvers, des participants…
-        ** Dès l’entrée à l’Eglise, on est attiré par une banderole jaune-verdâtre couvrant le coin de l’autel, marqué : "Merci pour tout, Diocèse d’Inongo", marque de reconnaissance du diocèse à son premier Pasteur.
-         ** Les insignes de Mgr Jan: la calotte de Mgr Jan fut portée par Mgr Philippe et sa mitre par le Cardinal Laurent pendant la messe. Ses deux fils Évêques.
-       **  L’oraison funèbre prononcée en français par le Cardinal fut de temps à autre interrompue par l’admiration de la foule, autant elle était perspicace.
-          Le dernier adieu (absoute) fut célébré par le Cardinal Laurent et non par le célébrant, l’Évêque d’Anvers.
-          ** Le Néerlandais : on était frappé de voir combien le Cardinal Monsengwo et Ya Philippe maniaient  très bien cette langue...
-        **   Moment de rencontre : la messe de funérailles fut un grand moment de retrouvailles. Plusieurs Belges, prêtres, religieux, religieuses et laïcs qui ont travaillé au Mai-Ndombe ont répondu présent. Ils étaient contents de se retrouver et de rencontrer les ressortissants du coin. Magnifique!
-         ** Chorale improvisée avant l'enterrement: Ya philippe improvisa une chorale lingala à l’enterrement, les chants funéraires lingala furent du coup exécutés au lieu d’inhumation. Génial et original !
Vidéo de l' abbé Léonard Mbonkoso et  texte de l'abbé Dieu Merci Pakasa. Merci.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)