lundi 8 août 2016

Souvenir de papa Janvier Mulamba: témoignage d’un prêtre

   Mosali molamu, opema na boboto !
******************************
La semaine passée, nous avions tous appris le décès de Mr Janvier Mulamba, papa de notre confrère Jean Paul lokutu. Qu’il repose en paix.
De notre cher papa Janvier Mulamba, nous gardons un très bon souvenir. Il fut un chrétien convaincu, un homme de foi, très accueillant et serviable. Chaque matin, malgré la distance qui sépare sa maison de l'église, il se rendait à la messe. Presque tous les prêtres, religieux et religieuses, chrétiens de passage à Semendwa  ont déjà logé chez lui .

Sa maison était appelée “ deuxième paroisse”  car tous y passaient. A Semedwa en effet,  il y a une  maison de passage à la cure mais la plupart d’entre nous préféraient aller chez papa Janvier car il habitait non loin de la bifurcation qui porte soit à Bokoro soit à Makaw. Quand un prêtre ou une sœur  de passage à Semendwa ne se faisait pas voir à la cure, on savait qu’il est chez papa Janvier. Ce dernier aimait répéter: naboti sango donc naboti ba abbés  na ba ma sœurs banso ya diocèse ( id est, étant papa d’un prêtre, je suis ipso facto père de tous les ecclésiastiques du diocèse). 
Chez lui,  on est en famille: on mange, il vous donne des conseils et se met à votre disposition. Tant que vous êtes là, il ne se déplaçait pas et avant le voyage, il vous remet quelque chose pour la route.  Il en est de même pour la maman, les frères et sœurs  de l'abbé Jean Paul, capables de céder une chambre puisque vous êtes là. Je me rappelle qu'une fois, comme petit séminariste, nous avions tous logé dans la famille de l'abbé Jean-Paul. Nous étions 8 petits séminaristes et 6 lycéennes, en route pour les vacances. Je revois comment papa Mulamba et toute la famille se démenaient ce soir là pour nous loger. On a mangé ce que la maman avait préparé.
Si à la cure de Semendwa, on appelait sa maison “ 2ème paroisse”, les prêtres et sœurs disaient: c’est la Béthanie…maison d’accueil des frères de Jésus. Que ce fidèle serviteur du Christ  repose en paix.RIP

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)