vendredi 20 mai 2016

L’érection des instituts de droit diocésain: nouvelles dispositions du Saint Siège!

Le Saint Siège informe, à partir d’aujourd’hui, que les évêques diocésains voulant créer un nouvel institut religieux diocésain devront demander l’avis de Rome, sous peine de nullité dudit décret.  Selon ce rescrit, dont la teneur a été approuvée par le Pape, ne pas consulter Rome sur la création d’un nouvel institut religieux (de droit diocésain)  entachera de nullité cette création. La consultation, sur la création de nouveaux instituts religieux, se fait  auprès de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée .
Le canon 579 du Code de droit canonique stipule « les évêques diocésains, chacun sur son territoire, peuvent ériger des instituts de vie consacrée par décret formel, pourvu que le Siège Apostolique ait été consulté ».
Le Conseil pontifical pour les textes législatifs fait cette mise au point : « La consultation préalable du Saint-Siège doit être comprise comme nécessaire » ad validitatem de  l’érection d'un Institut diocésain de vie consacrée, sous peine de nullité du décret d’érection du dit institut ».
En peu de mot, cela veut dire ceci :  un institut diocésain créé sans  demander l’avis  de Rome n’est pas valide. Par conséquent, un décret d’érection d’un institut diocésain sans la consultation préalable du saint Siège est nul . 
Ce rescrit entre en vigueur le 1er Juin 2016.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)