jeudi 19 juin 2014

Spécial St Louis de Gonzague: visitons le Petit Séminaire !

  
21 Juin : Fête de saint Louis de gonzague:
Enfants de saint Aloisus, le jour de fête approche !
****************************************
 Image de St Louis de Gonzague sur le mur du 3ème dortoir
Les "anciens" qui sont passés par le Petit séminaire de Bokoro ont un amour envers cette maison qui les a formés et ils ne cessent de le démontrer.Tous en effet ont la nostalgie de Bokoro, tous désirent un jour revoir leur "Nsibongo natal": participer à la messe de minuit de Noël,  entrer dans la chapelle, faire le tour des dortoirs, prier devant la grotte ou devant le calvaire, faire une promenade à la cour rive le soir, aller en excursion à Nkolo...

 1er dortoir

 Réfectoire, les madamiers et l'atelier dit " du père Etienne"
 Le batiment scolaire vu du 3ème dortoir
 Le 2ème dortoir et le nouveau lavoir
 Les fleurs à la cour intérieure

 
 La route qui mène au Petit séminaire à partir de Ste Croix
 
 Les vaches de l’élevage du Petit séminaire
 
 Le calvaire: O croix dressée sur le monde, O croix de Jésus Christ !
 
 La grotte mariale du Petit séminaire
Au Petit séminaire,  les "anciens" ont été accueillis encore très jeunes; là, les abbés professeurs ont "forgé" leur caractère et leur personnalité; là, ils ont appris à vivre en société en hommes justes et sages. 
Comment ne pas se rappeler les leçons de savoir-vivre et de bonnes manières tenues chaque semaine par le recteur? Et que dire des sacrifices des professeurs qui nous suivaient du matin au soir!

1ère année C.0: Année scolaire 2012-2013
 Les anciens ne manquent pas d'occasion pour manifester cet amour envers la maison qui les a formés: pour ne faire qu'un exemple, il y a quelques années tous ont commencé à cotiser de l’argent pour retaper les bâtiments du Petit séminaire. Chacun de nous, où il est, a été invité par le comité organisateur à donner sa contribution pour offrir aux plus jeunes les meilleurs conditions possible de vie. 
L'initiative a été accueillie avec joie: le réfectoire des élèves est refectionné et dans les jours à venir, on continuera avec cette initiative. Dans le passé, les "anciens" de Kinshasa ont acheté un nouveau groupe électrogène pour le petit séminaire sans compter des gestes faits discrètement . 
 
 Cour rive
 
 Rive supérieure pour les "grands" ( 5ème et 6ème année littéraire)
 
 Travail à la cour rive
A Bokoro, les anciens n'y passent pas sans laisser quelque chose au recteur ou à l'abbé économe. Chacun donne selon ses possibilités. Il y a ceux qui laissent un peu d’argent pour fabriquer des nouveaux bancs, d'autres encore offrent des tabourets; il y a ceux qui achètent des ornements liturgiques pendant que d'autres contribuent pour le manger des élèves....
 Deux synthétiseurs offerts aux Petit Séminaire par Norbert Mbu Mputu: celui ci sert pour les répétitions. L'harmonium n'existe plus.
 Synthétiseur à jouer pendant la messe

Chacun sent en conscience qu'il est ce qu'il est aussi à cause de cette maison de formation . Envers le Petit séminaire, nous sommes débiteurs....
Enfants de Saint Aloisus, le jour de fête approche

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)