"Une foi authentique – qui n’est jamais confortable et
individualiste – implique toujours un profond désir de changer le monde,
de transmettre des valeurs, de laisser quelque chose de meilleur après
notre passage sur la terre ( Pape François, Evangelii Gaudium, n° 183).
Que diras-tu à cet enfant que nos lecteurs de blog connaissent par le nom "enfant du Ciel, misère de la terre"? Elle qui te salue au passage avec son sourire, torse nue puisque son unique beau vêtement, elle le conserve pour la messe du dimanche?
Que diras-tu à cet enfant de 4 ans qui bien souvent au retour de l'école maternelle, ne trouve rien à manger - les parents étant aux champs- et se voit contraint d'aller faire la pêche à la ligne à la rivière pour trouver de quoi de manger?
Que diras-tu à cet enfant de 4 ans qui bien souvent au retour de l'école maternelle, ne trouve rien à manger - les parents étant aux champs- et se voit contraint d'aller faire la pêche à la ligne à la rivière pour trouver de quoi de manger?
Que diras-tu à ce jeune homme qui durant tous les voyages qu'il fait en véhicule doit chercher où se trouve un ruisseau pour remplir son bidon de 25 litres pour refroidir le radiateur qui chauffe à force de rouler dans la brousse car la route n'existe pas?
Que diras -tu à cette fillette de 8 ans qui doit abandonner l'école et aller travailler aux champs pour payer les frais scolaires?Que diras-tu à cette grand-mère qui contemple impuissante sa petite fille hospitalisée? Pour la soigner, elle doit débourser au moins 200 dollars alors qu'elle n'a qu' un dollar?
Que diras-tu à cette femme qui est obligée de rester sous un soleil de plomb avec son bébé toute la journée pour vendre un peu de poisson salé afin d’acheter du savon pour laver les habits de son enfant?
Que diras-tu à cette famille qui chaque jour se voit contrainte de traverser la rivière dans cette petite pirogue pour la survie?Que diras.tu à cet homme âgé qui, hospitalisé, ne peut même pas se payer les soins?
Que diras-tu à ces femmes qui reviennent des champs sous la pluie avec des corbeilles de plus de 50 kg au dos?
Que diras-tu à ces filles qui doivent faire chaque jour un aller-retour pour s’acheter les produits de première nécessité car dans leur village il n'y a aucun magasin?
"On ne peut plus affirmer que la religion doit se
limiter à la sphère privée et qu’elle existe seulement pour préparer les
âmes pour le ciel".
(Pape François, Evangelii Gaudium, num. 182)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire