lundi 23 juin 2014

Réfléchissons et méditons. Ces photos qui interpellent:Dieu, Maitre de l'histoire!

Comme tes plans sont insondables, Seigneur!
*******************************
 
Ici nous voyons Jean-Paul II, alors pape, en compagnie du cardinal Ratzinger ( Benoit XVI) et du cardinal Bergoglio (Pape François). Qui pouvait imaginer, à cet instant là, que Ratzinger (Benoit XVI) serait le successeur de Jean-Paul II et qu'il démissionnerait pour être remplacé par le cardinal Bergoglio (le pape François)! Qui prenait cette photo ne pouvait jamais imaginer qu'il avait devant lui trois papes et que le dernier béatifierait Jean-Paul II en présence de Benoit XVI, émérite!

 Et que dire de cette autre histoire!
*********************
Le cardinal et Mgr Nkiere à Kutu lors du jubilé de 50 ans de vie sacerdotale de l'abbé Ignace Ngara
Voici le cardinal Monsengwo, archevêque de Kinshasa et Mgr Philippe Nkiere Kena, évêque d'Inongo. Tous deux ont grandi  à Nioki. Jeunes, ils ont accueilli Mgr Six alors administrateur de Léopoldville, dont dépendait Inongo. Élèves à l'école primaire de Nioki, ils ont chanté et dansé pour lui quand il passait par là pour Inongo. Qui pouvait imaginer que ces deux jeunes qui contemplaient et accueillaient Mgr Six seraient ses successeurs, l'un sur le siège de Kinshasa (cardinal Laurent Monsengwo) et l'autre sur le siège d'Inongo (Mgr Philippe Nkiere)!

 Il y a plus: poursuivons notre réflexion et  méditation!
******************************************
1ère visite du cardinal à Inongo après le cardinalat; ici, il fut évêque auxiliaire de Mgr Lesambo.
 A la fin de leurs études en 6ème année littéraire au petit séminaire de Bokoro, Mgr Philippe Nkiere choisit de devenir missionnaire dans la famille religieuse des scheutistes (CICM). Le cardinal lui, opte pour la vie diocésaine. Mgr Philippe Nkiere choisit d'aller évangéliser les frères éloignés tandis que le cardinal reste évangéliser ses frères au diocèse d'Inongo.
Qui pouvait imaginer que celui qui avait choisi la vie missionnaire serait aujourd'hui revenu au diocèse comme évêque pour vivre au milieu des siens tandis que celui qui avait opté pour la vie diocésaine soit parti "ailleurs"? Le  religieux missionnaire par vocation est devenu "diocésain" et le diocésain est parti de chez lui:  "missionnaire", par la volonté de Dieu. Incroyable le plan de Dieu!
Le cardinal Laurent Monsengwo et Mgr Philippe Nkiere lors du cardinalat à Rome


Comme  tes voies sont impénétrables, Seigneur! 

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)