mardi 22 février 2011

Et le transport public?


Le transport public, le transport des biens et des personnes dans nos villages, cités n’existent presque pas. Mais devant cette difficulté ou cette démission de l’Etat, le petit peuple n’a pas croisé les bras. Il utilise certains moyens de bord, au risque de sa vie.

Prenons le cas d’Inongo (même s'il existe un bureau de transport et communications). Inongo est le chef lieu du District de Mai-Ndombe et il n’a comme moyen de transport en commun que le Bac Mai-Ndombe qui assure le transport de biens et de personnes entre Selenge et Inongo et certains villages riverains environnants. Et cela c’est deux fois par semaine. Et ceux qui doivent voyager plus loin n’ont d’autre choix que les embarcations en bois.

Et le transport routier?. Il n’existe pas. Il faut marcher à pied, à vélo,… Pour le transport des biens ? Là, ce sont des charrettes qui font l’affaire. Elles assurent le transport des marchandises, des biens…ces charrettes appartiennent à certains particuliers qui les font louer. A la fin de la journée, les pousse- pousseurs versent un certain montant fixe au propriétaire. Malheur à ceux qui n’auront pas atteint le montant à verser. Ils auront travaillé en vain. Et souvent, c’est à deux ou à trois qu’ils travaillent.

Devant la démission de l’Etat, le peuple sait, souvent au prix de sacrifice, trouver un palliatif. Mais pour combien de temps ?

un pousse-pousseur a d'ailleurs écrit au devant de sa charrette: "Toyota ya bana mboka" (Notre toyota local). Qui le contredirait ? Surement pas ceux qui ont dans leurs prérogatives, le devoir de chercher les "Toyota" pour les bana mboka.....

Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)