samedi 30 mai 2009

Ya philippe a voyagé aujourd’hui samedi le 30 mai pour le congo





Il était 3h30 du matin quand nous sommes partis du collegio des scheutistes de Rome ( où habitait ya Philippe) pour l’aéroport de Rome. Ya Philippe devait prendre le vol de Brusselairlines de 6h00 pour Bruxelles et à 10h00, il avait le vol Bruxelles –Kinshasa.
Nous avons traversé Rome - Rome de nuit (by night) est de toute beauté - avant de prendre l’autoroute pour Fiumicino. En route, nous parlons, nous pensons au diocèse, aux divers voyages faits et à toutes ces personnes de bonne volonté que le Seigneur a mises sur notre route. Puis un peu de Radio Maria et enfin l’intervieuw de Mgr Moke Eugène enregistré sur la radio okapi où il parle de sa vison de l’Eglise au Congo et des attentes de notre peuple.
A 4h10, nous étions à Fiumicino... sous la pluie. .. ya Philippe a commencé à rire et n’a pas voulu entendre mon commentaire car il savait déjà ce que je voulais dire ... Nkiere, ndeko ya mbula! ( Nkiere chez nous est celui qui est né pendant qu'il pleuvait et la tradition orale dit que généralement ceux nés pendant la pluie sont porteurs de la pluie).
Nous nous avançons pour le check-in... une grande surprise : vol pour Bruxelles annulé. Que faire ? Nous rencontrons aussi d’autres passagers qui devaient voyager pour Bruxelles par ce vol. Ce qui surprend c'est que la compagnie n'a informé aucun passager du changement de vol. Les esprits étaient chauffés.
A 6h25, arrive un responsable pour donner les dispositions prises par la compagnie..... « Mgr Philippe Nkiere... transferé sur le vol pour Paris de 7h00 et de Paris, prendre le vol pour Kinshasa de 11h00. Veuillez faire vite car dans quelques minutes, l’Air France finit l’enregistrement des passagers.
Il fallait courrir car nous étions dans le secteur B et il nous fallait arriver au secteur A. Ceux qui connaissent les aéroports des pays de l’union européenne savent qu’il faut courrir. Ya Philippe n’en fait pas de problème.
A 6h40, nous y sommes. La dame de service nous dit : enregistrement terminé Mr. Nous tentons de lui expliquer le pourquoi de notre retard . Elle appele son chef qui lui dit :Ok. Fais le venir le plus vite possible. Ya Philippe passe au service de controle, pendant que j’enregistre ses bagages. De loin, Il salue et remercie tous.
A 6h50, je l’appelle : « Je suis déjà dans l’avion. J’étais le dernier à entrer. » En effet, j 'écoutais , quand ya Philippe parlait, la voix de l’hotesse qui donnait déjà des dispositions du vol... !
Quelle course ! Dieu merci.
Photos:
1. De Brusselairlines à la Air France: les imprévus du voyage
2. ya Philippe ce matin à l'aéroport de Rome...

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)