La sœur Henriette Nsengambo étreint le cercueil de sa grande sœur défunte |
Les obsèques de la Sœur Godé Nsengambo, décédée le vendredi 11 Novembre, ont eu lieu ce dimanche 13 Novembre à Inongo. La sœur Godé, en effet, se rendait à Kinshasa par voie fluviale à bord d’un hors-bord pour participer au mariage de son neveu. Au niveau de Kwamouth, elle a eu un malaise qui l’a emportée, à l’étonnement de tous les autres passagers.
Les dispositions ont dès lors été prises par la mère générale, la sœur Christine Kula, et son conseil pour qu’une embarcation de Kwamouth ramène la sœur défunte jusqu’à Nioki où le canot de Mgr l’évêque parti précipitamment d’Inongo avec l’abbé chancelier attendait la délégation. Malheureusement, les diverses pannes du moteur loué à Kwamouth et la mise en bière du corps dans le cercueil venu d’Inongo ont retardé le voyage et il n’a plus été possible d’arriver à Inongo le samedi comme prévu. Les paroissiens de Kutu ont veillé toute la nuit dans l’église Marie Reine avec le corps de la sœur défunte pour faire le deuil. Vers 3h30 du matin, profitant du lac apaisé, la délégation est partie de Kutu pour Inongo.
Arrivée à 7h00 du matin, le corps a été déposé dans la cathédrale et aussitôt après, la messe des funérailles a été dite, suivie de l’inhumation au cimetière des ecclésiastiques au centre d’accueil d’Inongo. Pour rappel, le premier qui a été enterré dans ce cimetière est le frère Paul Nsengambo, l’ainé de la sœur défunte.
La sœur Henriette Nsengambo, cadette de la sœur défunte, a voyagé par avion ce matin de Kinshasa pour Inongo afin de prendre part aux obsèques de sa grande-sœur. Elle était déjà à Kinshasa pour le mariage du même neveu. Alors qu’elle attendait sa grande-sœur qui devait arriver un jour après elle, grande fut sa surprise d’apprendre la triste nouvelle: un départ brutal aux allures de cauchemars; une mort foudroyante, tel un ouragan que rien ne laisse présager. Le caractère absurde de ce drame plonge les proches de la victime, sa congrégation, les amis et connaissances dans un état d'inachevé.
La mort nous a frappés en nous enlevant inopinément une religieuse. Nous sommes là, avec notre désarroi, notre peine, nos questions. Nous nous souvenons alors de la parole de Jésus «Je suis la résurrection et la vie». Nous voulons réveiller notre espérance et croire que celle qui vient de nous quitter habite désormais dans la maison du Seigneur et qu’un jour nous la retrouverons.
Que le Seigneur essuie nos
larmes, console notre cœur et fasse grandir notre espérance jusqu’au jour de
nos retrouvailles dans son Royaume. RIP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire