Les anciens du Petit séminaire de Bokoro supportent tous les frais relatifs au deuil et à l'enterrement d'un ancien petit séminariste décédé à Kinshasa
*******************
En parlant le 21 Juin de st Louis de Gonzague, patron du Petit séminaire de Bokoro, nous disions à l'occasion que les anciens petits séminaristes de Bokoro (au pays ou en dehors du pays) sont réunis en association. Ils s'efforcent de partager les valeurs reçues dans ce haut lieu de formation, de se soutenir et surtout de venir en aide à la maison commune qui les a formés. Déjà très actifs lors du deuil de l'abbé Didier Epambale, ils viennent de démontrer encore de quoi ils sont capables.
Cedrick Van décédé à Kinshasa |
Cedrik Van, un jeune ancien petit séminariste de Bokoro qui vit à Kinshasa avec son épouse et ses deux enfants est décédé Mercredi le 26 Juin des suites d'une courte maladie. A Kinshasa, il n'a personne pour faire face aux dépenses relatives à l'organisation du deuil.
Ayant appris cette nouvelle, un comité des obsèques a été directement mis sur pied par ces anciens séminaristes. Il fallait vite agir car plus l'on traine, plus les frais de la morgue augmentent.
Comme un seul homme, ils se sont mis au travail. La commission d'information de l'Association était chargée de contacter les "anciens" pendant que d'autres encore s'occupaient de mettre en place les structures nécessaires au déroulement des obsèques. Chose faite. Après deux jours de cotisation, le chargé de la comptabilité annonce que les anciens ont versé l'argent nécessaire pour payer la morgue, le cercueil, le corbillard et la tombe au cimetière.
Hier matin, un groupe de ces anciens s'est rendu à la morgue pour la levée du corps pendant que tous les autres attendaient devant l'église où devait être célébrée la messe.
Vers midi, la dépouille mortelle arrive. L'abbé Béni Mayo préside la messe, l'abbé Alfred Mbenge concélèbre pendant que tous sont dans la chorale entrain de chanter la messe. Le répertoire des chants est celui des messes des obsèques chantées au petit séminaire de Bokoro.
Finie la messe, tous prennent
la direction du cimetière pour l'inhumation de l'ami. Enfin, après
l’enterrement, ils se sont retrouvés pour partager un verre de l'amitié, comme le
veut la culture.
Nous
saisissons l’occasion pour féliciter tous ces "anciens" pour cet élan de
générosité. Chacun d'eux a donné de tout cœur ce qu'il avait et ce
qu'il pouvait pour une sépulture digne de cet ami.
Nous
rappelons qu'une caisse de contribution mensuelle fonctionne au sein de
cette association pour atteindre les buts assignés. Un groupe wathsapp
créé à cet effet les maintient en contact. Bravo chers "Anciens".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire