mercredi 13 février 2019

L’abbé Jean-Marie Iyemvula suspendu a divinis


République Démocratique du Congo
Diocèse d’Inongo
E-mail : evecheinongo@gmail.com
Téléphone : +243817450414
Chancellerie


COMMMUNIQUE
Messieurs les Abbés,
Révérend Père,
Révérendes Sœurs,
Frères et Sœurs dans le Christ,

Son Excellence Donatien BAFUIDINSONI, évêque d’Inongo, porte à la connaissance de la communauté diocésaine d’Inongo que

 Monsieur l’Abbé Jean-Marie IYEMVULA, prêtre du diocèse d’Inongo, est suspens a divinis jusqu’à nouvel ordre. En conséquence, il ne peut pas poser des actes liés à l’état clérical et au ministère sacerdotal. Il nous invite à porter Monsieur l’Abbé Jean-Marie IYEMVULA dans nos prières.
Fait à Inongo, le  13 février 2019
Abbé Claude ILIKIWA
Secrétaire-Chancelier

samedi 9 février 2019

Le Pauvre Christ de Taketa


Le crucifix dans la maternité de Taketa
En lisant ce titre, nos lecteurs bien informés ont directement pensé au roman le Pauvre Christ de Bomba de Mongo Beti (1956), un des ouvrages les plus importants de la littérature de langue française en Afrique subsaharienne étudié dans nos écoles . 
Ici nous voulons le paraphraser en parlant de Taketa, une de paroisses du diocèse d’Inongo, évangélisée par les missionnaires scheutistes et aujourd’hui sous la responsabilité du clergé local.
Au chef-lieu de la paroisse de Taketa, le diocèse a deux écoles primaires (Bokaa I et Bokaa II), une école secondaire et humanités scientifiques (Institut Lontoku) et un hôpital secondaire.
Il fallait redonner à cet hôpital le matériel moderne nécessaire pour améliorer la qualité des soins médicaux. Ce que le personnel médical utilisait brillait par leur vétusté.  L’hôpital était un peu à l’image du pays. On semblait être dans une monstre des appareils antiques.
Nous entrons dans la maternité. Du haut du lit d’accouchement, un crucifix pendu au mur. Un pauvre Christ avec  un bras cassé et l’autre bras qui est prêt à céder de la croix. Un signe visible de la souffrance.

 A notre question de savoir pourquoi un tel crucifix,  l’accoucheuse répond: «nous n’avons pas d’argent pour acheter un autre Crucifix mais aussi et surtout nous préférons le laisser ainsi car il traduit mieux notre souffrance. Ce qui est beau et consolant, poursuit l’accoucheuse,  c’est que c’est un Christ qui ne veut pas descendre de la croix malgré un bras cassé. Il tient à rester avec nous pour nous dire qu’Il nous aime. 
Une des accoucheuses de Taketa nous explique pourquoi le crucifix de Taketa à la maternité   est dans cet état
Ce Christ nous assiste surtout quand nous faisons accoucher les femmes de nuit avec des lampes à pétrole car nous n’avons d’électricité.  Notre Christ de Taketa ne veut pas descendre de la croix et pour nous dire son amour, il y reste pendu ».
Pauvre  et miséricordieux Christ de Taketa!

jeudi 7 février 2019

29 mai : Mémoire du Saint Paul VI

Décret de la Congrégation pour le culte divin
*********************
Le pape François « a disposé que la célébration de saint Paul VI, pape, soit inscrite dans le Calendrier Romain Général, le 29 mai, avec le degré de mémoire facultative » : c’est ce que stipule un décret publié ce 6 février 2019 par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

"Ayant considéré la sainteté de vie de ce Souverain Pontife, attestée dans ses œuvres et dans ses paroles, en tenant compte de la grande incidence exercée par son ministère apostolique pour l’Eglise répandue sur toute la terre, le Saint Père François, accueillant les pétitions et les désirs du Peuple de Dieu, a disposé que la célébration de saint Paul VI, pape, soit inscrite dans le Calendrier Romain Général, le 29 mai, avec le degré de mémoire facultative".

samedi 2 février 2019

2 février 2019 : fête de la Présentation du Seigneur et de la Vie consacrée


" Là où il y a des religieux, il y a de la joie !"
Par ces paroles, le Pape François nous invite à célébrer tous ensemble la vie religieuse ce 2 février.
La vie frénétique d’aujourd’hui conduit à fermer de nombreuses portes à la rencontre, souvent par peur de l’autre. – Les portes des centres commerciaux et les connexions de réseau demeurent toujours ouvertes -. Mais que dans la vie consacrée ceci ne se produise pas : le frère et la sœur que Dieu me donne font partie de mon histoire, ils sont des dons à protéger. Qu’il n’arrive pas de regarder l’écran du cellulaire plus que les yeux du frère ou de s’attacher à nos programmes plus qu’au Seigneur. Car quand on place au centre les projets, les techniques et les structures, la vie consacrée cesse d’attirer et ne communique plus ; elle ne fleurit pas, parce qu’elle oublie ‘‘ce qu’elle a sous terre’’, c’est-à-dire les racines ( Extrait de  l’homélie du Pape François pour la journée mondiale de la vie consacrée 2 Février 2018)




Rappelons que la Journée de la Vie consacrée, qui fut instituée par le pape Jean-Paul II en 1997, est destinée à mieux faire connaître et apprécier la vie consacrée et à permettre aux religieux, religieuses et personnes consacrées de "célébrer ensemble" dans l'action de grâce.



"Se laisser rencontrer par Jésus, faire rencontrer Jésus : c’est le secret pour maintenir vivante la flamme de la vie spirituelle. C’est la manière de ne pas se faire absorber par une vie morne, où les plaintes, l’amertume et les inévitables déceptions prennent le dessus. Se rencontrer en Jésus comme frères et sœurs, comme jeunes et anciens, pour surmonter la rhétorique stérile des ‘‘beaux temps passés’’, pour faire taire le ‘‘ici plus rien ne va’’. Si on rencontre chaque jour Jésus et les frères, le cœur ne se polarise pas vers le passé ou vers l’avenir, mais il vit l’aujourd’hui de Dieu en paix avec tous" ( Pape François).

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO