samedi 29 septembre 2018

Triduum de prière à la paroisse Ste Thérèse de Makaw

"Faire extraordinairement bien les choses ordinaires de ma vie"
(Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)
**********************

La paroisse de Makaw est dans l’effervescence de la fête : le 1er Octobre approche, c’est la fête chérie de la « Ndoyi mosantu », sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Ce jour est vécu  sur toute l’étendue de la paroisse avec foi et piété populaire. Sainte Thérèse, c’est la « mobateli wa paroisse »; c’est celle que l’on invoque  affectueusement chaque jour le matin avant de commencer la messe : Ndoyi mosantu, samblela mpo ya biso.
Ste Thérèse dans un angle de l'église de Makaw
Comme la tradition de la paroisse l’exige, les chrétiens sont en plein  triduum de prière pour bien fêter le 1er Octobre. Chaque soir, à partir de 16h00, tous se retrouvent dans l’église paroissiale pour un moment de prière, sous la guide du curé. Tout se conclut avec l’adoration eucharistique.
Photo Archives : messe à ste Thérèse Makaw
A Makaw, tous savent que Marie-Françoise Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous les appellations sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ou encore la petite Thérèse, est une religieuse carmélite française née à Alençon le 2 janvier 1873 et morte à Lisieux le 30 septembre 1897 et qu’elle est une grande sainte.
Mgr Léon Lesambo, d’heureuse mémoire, avait alors fait un choix providentiel d’ordonner le premier prêtre de la paroisse de Makaw, feu l’abbé Benjamin Keshimi, le 1er Octobre ( 1978), le jour même de la fête de la paroisse et de la patronne des missions.
Pendant ces 3 jours de préparation à la fête, le curé prépare les chrétiens  en les faisant méditer  les phrases de Ste Thérèse : 
Makaw, église paroissiale Ste Thérèse de l'Enfant Jèsus
  1. La vie passe : je n’ai qu’aujourd’hui pour t’aimer sur cette terre
 « Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère. Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit. Tu le sais, ô mon Dieu ! Pour t’aimer sur la terre Je n’ai rien qu’aujourd’hui ! Oh ! Je t’aime, Jésus ! Vers toi mon âme aspire. Pour un jour seulement reste mon doux appui. Viens régner dans mon cœur.

  1. Aspirer à la sainteté
« Je puis donc, malgré ma petitesse, aspirer à la sainteté. Me grandir, c’est impossible, mais je veux chercher le moyen d’aller au ciel par une petite voie bien droite, bien courte et toute nouvelle. Et j’ai lu: Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi. Alors, je suis venue. 

3.      L’Amour envers la Vierge

Oh ! Je voudrais chanter, Marie, pourquoi je t’aime. Pourquoi ton nom si doux fait tressaillir mon cœur. Et pourquoi la pensée de ta grandeur suprême. Ne saurait à mon âme inspirer de frayeur. Si je te contemplais dans ta sublime gloire. Et surpassant l’éclat de tous les bienheureux... »
Makaw, photo archive de la sortie de la messe de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus
Et nous concluons :
Sainte « petite Thérèse », souvenez-vous de votre promesse de faire du bien sur la terre, répandez avec abondance votre pluie de roses sur ceux qui vous invoquent, et obtenez-nous de Dieu les grâces que nous attendons de sa bonté infinie.

Santu Teresa wa mwana Yezu, sambela mpo ya biso!
Ndoyi mosantu, sambela mpo ya biso!

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO