lundi 24 septembre 2018

L'abbé Pierrot Ezoka a défendu son mémoire de graduat à l'ISTM / Kinshasa

Pour la pastorale sanitaire du diocèse
**********************
L'abbé Pierrot durant la soutenance de sa thèse/ Istm- Kinshasa
L'abbé Pierrot Ezoka Matshan a défendu avec succès, à l'Institut Supérieur des Sciences Médicales de Kinshasa  (ISTM), son mémoire de graduat. C'était en présence du jury constitué par la faculté à cet effet et d'un grand nombre d'amis et connaissances venus le soutenir. Nous lui présentons nos vives félicitations.
L'équipe du diocèse venue le soutenir a été conduite par l'abbé Emmanuel Nduite, recteur de la maison diocésaine (Ndolo) à Kinshasa
Amis, parents et connaissances dans la salle de la thèse
De 2009 jusqu'à 2015, le diocèse  s'est occupé d'équiper nos hopitaux du diocèse
Ses études entrent dans le cadre de la pastorale sanitaire du diocèse. En effet, après avoir obtenu du matériel médical moderne et avoir installé l’électricité et l'eau potable dans nos hopitaux du diocèse Makaw (2009), Bokoro (2010), Kutu (2011), Inongo (2013), Oshwe (2014) et Taketa (2015) grâce au financement de la Conférence Episcopale Italienne dans sa section qui s’occupe des interventions caritatives en faveur du Tiers Monde, en partenariat avec  l'Association des amis de Medicus Mundi/ Italie,  il s'était avéré nécessaire pour le diocèse former le personnel local non seulement pour la manutention de ces appareils perfectionnés mais aussi pour la gestion des nos structures sanitaires et les soins de nos malades.
Les containers partis d'Italie avec du matériel médical et les accessoires de soin  arrivaient dans nos hopitaux
C'est dans ce contexte que l'abbé Pierrot a été désigné pour ces études.
Toujours grâce à ce projet, un pavillon d’ophtalmologie a été ouvert à Bokoro et deux medecins viennent de finir leur formation à Kinshasa.
L'abbé Pierrot a étudié la gestion des structures sanitaires; d'autres encore ont été choisis et désignés dans des secteurs divers afin de former une équipe qui, du point de vue sanitaire, apportera à nos malades et à nos structures de santé la compétence nécessaire pour des soins plus adéquats emprunts de l’esprit chrétien.
Il a été installé , dans chacun de nos hopitaux du diocèse, un système qui alimente les appareils et offre du courant grâce aux panneaux solaires!
« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. » (Gaudium et Spes.1.)
La nouvelle radiologie de l'hopital d'Oshwe; leçon du radiologue (Mokuba Fiston) aux étudiants de l'Itm/ Oshwe
 La pastorale de la santé est une mission de l’Eglise.  La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vue de Dieu ! » Saint Irénée.
 Félicitation à l'abbé Pierrot
et nos vifs remerciements à la Conférence épiscopale italienne, section caritative pour les interventions en faveur du Tiers Monde pour avoir financé et les travaux de réfection des hopitaux  et la formation du personnel, sans oublier l'Association des amis de Medicus Mundi -Brescia/ Italie.

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO