1. Fête au petit séminaire de Bokoro et clôture de l'année scolaire. C'est La Saint Louis de Gonzague, patron de cette maison destinée à former les futurs prêtres de notre diocèse. Au Petit séminaire de Bokoro sont passés nos trois évêques (Léon Lesambo, Philippe Nkiere et le cardinal Laurent Monsengwo ); Cette maison a formé tous nos prêtres du diocèse d'Inongo et les divers cadres de notre pays. C'est notre Alma Mater.
L’image de st Louis de Gonzangue peinte sur le mur du 3ème dortoir au Petit Séminaire de Bokoro |
Saint Louis de Gonzague est le saint le plus connu au Petit séminaire de Bokoro. En effet, dès l’arrivée de chaque petit séminariste en première année, le recteur tient des séances et des méditations sur ce saint. St Louis de Gonzague ensemble avec Saint Ignace d'Antioche sont les " saints" de notre enfance, du moins pour ceux qui ont connu feu l'abbé Ignace Ngazain comme recteur.
Partout où ils sont (dans les cinq continents), ce jour est spécial pour tout ancien petit séminariste de Bokoro. On va à la messe, on prie, on médite et on remercie le Seigneur pour les abbés, pères , auxiliaires d'apostolat professeurs connus durant les années d'études. A Kinshasa, c'est devenu une tradition: tous les anciens petits séminaristes de Bokoro, réunis en association, se rendent à Kinkole pour un pique nique. Les activités commencent par la messe.
Comme d'habitude, aujourd’hui à 11h00 au petit séminaire,il y a messe solennelle suivie du repas d'ensemble et enfin la proclamation des résultats des examens. Dans les après midi, les petits séminaristes vont en vacances. Allons enfants de St Aloisus le jour de fête est arrivé.
2. Partout au diocèse, messe d'action de grâce pour Mgr Léon Lesambo qui accomplit aujourd’hui 87 ans. Évêque émérite d'Inongo, Mgr Léon Lesambo est pour le moment au repos médical au centre Nganda à Kinshasa, entouré de l'affection et de l'estime de tous.
Joyeux anniversaire Tata Episkopo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire