Les paroisses dans nos milieux ruraux jouent un rôle important. Dans nos
villages en effet, la paroisse reste le point de référence pour les
problèmes de la vie; la vie tourne autour de la paroisse. Les abbés outre à etre les pères spirituels, sont aussi des assistants sociaux, psychologues, "juges de paix".....Le curé, c'est celui qui met aussi la paix entre les familles ou les diverses couches sociales du village.
Chez le curé, on vient prendre conseil; chez le curé, l'on vient
emprunter l'argent ou la bicyclette pour faire un voyage. Le curé, c'est la personne fiable et de confiance chez qui l'on vient conserver son épargne car l'on est sur que quand l'on passera un jour le retirer, on le retrouvera intact.
On vient parfois chez le curé demander un comprimé d'aspirine puisque son fils est malade. Le curé, c'est celui qui va intervenir auprès du médecin pour que l'on opère un malade en attendant que sa famille réunisse l'argent nécessaire pour cette opération chirurgicale. Dans le frigo du curé, ceux qui habitent les maisons aux alentours viennent mettre de l'eau pour la retirer fraiche; dans le frigo du curé, l'on vient conserver l'insuline du malade de diabète.
Quand il voyage avec la jeep de la paroisse, le curé transporte avec lui les malades, les élèves....qui doivent se rendre à l'hopital général ou à l'internat. La jeep du curé est l'unique moyen de transport de la zone. Auprès du curé, l'on vient soumettre tous les problèmes de la vie. La vie du
village tourne autour de la paroisse et le curé en est le dernier rempart.
Le curé de paroisse au village, la personne de référence !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire