Diocèse d'Inongo: un diocèse très étendu au cœur du Congo. Nous vous donnons ici une idée des distances qui séparent les diverses paroisses ( les plus proches) de cet immense diocèse qui a 100.000 km carré.
* Doyenné de Kiri - Beronge - Kiri: 168 km; le voyage se fait par moto; impossible d'y aller par véhicule.
- Penzwa - Kiri: 64 km: par moto. Le pont jeté sur un ruisseau étant détruit, le véhicule n'y passe plus.
- Ibamba- Kiri: 75 km: par moto
* Kiri- Inongo: 150 Km; le voyage se fait sur la Lutoy puis sur le lac. Pas de route.
- Banzow- Nselenge: 79 km: par moto ou véhicule
- Mushie - Nioki: 180 km par voie fluviale
- Ntanembelo- Nioki: 120 Km: par moto ou véhicule
- Mbali- Nioki: 65 km: par moto
- Nioki - Kutu: 75 km: par voie fluviale- Kutu- Inongo: 115 Km: par le lac
Voyage Kutu- Inongo sur le lac ( 115 Km d'une paroisse à une autre) |
- Lokolama - Oshwe: 190 Km par moto
- Bongimba- Oshwe: 210 Km par voie fluviale
- Nkaw- Oshwe: 75 Km: par moto
Un de nos pretres lors d'un voyage d'apostolat à la paroisse de Nkaw |
- Taketa- Tolo: 80 km ( par voie fluviale)
- Tolo- Bokoro: 35 Km: par voie fluviale)
- Makaw- Bokoro: 120 Km: par moto ou véhicule.
- Semendwa- Bokoro: 65 Km: par moto ou véhicule
Faisons quelques exemples:
* les pretres de Beronge qui doivent arriver à Inongo pour rencontrer l’évêque parcourent 168 km par route et puis 150 km sur la rivière: s'ils doivent aller jusqu'à Bokoro, ils doivent encore faire 115 km sur le lac puis 35 km sur la Lukenie.
Lors d'un voyage en 2010 pour la retraite à Inongo, les vagues ont repoussé l'embarcation de nos abbés sur la plage; tous en sont descendus pour pousser et repartir |
* quand Mgr mute un pretre de Lokolama par exemple pour Mushie; ce dernier doit parcourir 190 Km par moto pour arriver à Oshwe. De là faire la rivière Lukenie jusqu'à Kutu (250 Km) et de Kutu parcourir 255 km sur la Mfimi pour arriver à Mushie).....!
Raison pour la quelle certains pretres, pour rencontrer l’évêque ou lui poser certains problèmes profitent quand il est de passage (lors des visites canoniques) ou fait escale lors d'un voyage par avion ( à Bokoro ou Kiri par exemple) pour lui poser des problèmes urgents... Il y a des zones du diocèse non couvertes par le réseau téléphonique.
Ici lors de l'escale de l'avion à Bokoro, les pretres du doyenné de Bokoro en profitent pour poser certains problèmes à l’évêque qui est de passage. Volontiers Mgr les écoute et répond...! |
Se déplacer d'un doyenné à un autre a un cout financier très élevé...! Tous, en commençant par Mgr l''évêque, sommes déterminés à faire découvrir à nos frères l’inexprimable grâce de la foi en LUI. C'est dans ces conditions que nous annonçons Jésus-Christ à nos frères et sœurs....!