Eyenga ya ibale o Karezimo
LA TRANSFIGURATION
VOTRE CORPS EST UN TEMPLE DU SAINT_ESPRIT.
Première épître aux Corinthiens, chapitre 6 verset 19
Méditation.
Lorsqu'un homme est totalement donné Dieu, totalement disponible à Dieu, et Jésus seul l'a été, cela
transparaît sur son visage et dans son corps. C'est peut-être une expérience de cet ordre qui est à l'origine du récit de la Transfiguration.
Lorsque Jésus se met en prière sur la montagne , les trois disciples le voient autrement, entouré de lumière;
La tradition chrétienne a connu , et nous peut-être aussi , des regards, des visages de saints d'où émanait à certains moments une "lumière incréée " comme disent les orthodoxes, une lumière qui manifeste quelque chose de la vie d'Union avec Dieu qui habite ce corps.
Pourtant ce corps a tout en commun avec le nôtre .C'est dans une chair semblable à la nôtre que se manifeste la gloire de Dieu..
Ne regardons pas la scène de la transfiguration comme un prodige qui ne concernerait que Jésus. Osons regarder comme la révélation de ce qu'est le corps humain dans le projet de Dieu. un temple.
Au centre de la scène , au sommet de la montagne, Jésus, le plus grand, Jésus le Fils bien aimé, qu'il nous faut écouter. Sa transfiguration est un signe majeur de ce qui nous lie définitivement à Dieu: un corps humain a été habité par la présence de Dieu, par la lumière de Dieu. Et tous les corps de tous les hommes en ont été transfiguré . Ils y ont retrouvé leur dignité.
Cela nous invite a percevoir , a contempler plus qu'à comprendre que désormais, le chemin vers Dieu, ce que nous appelons la vie spirituelle, n'est pas un chemin de fuite du corps, où d'élévation, mais un chemin d'incarnation.
Comment considérer mon propre corps comme le temple du Saint Esprit, sans mépris, et sans effroi? S'il est un temple, c'est qu'il n'est pas un Dieu ou une idole, mais simplement le lieu où Dieu m'a rejoint en son Fils bien aimé.
( Frère Jean-Marie Gueullette)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire