L'abbé
Pascal Mongbankliji a dit sa première messe ce matin à l'église
Ste Croix de Bokoro. Commencée à 7h30, elle a pris fin à 11h00.
Voici en substance le contenu de son homélie:
Pascal a dit la messe de 7h30 à 11h. Evangile ya pêche miraculeuse.
|
L’église Ste Croix de Bokoro où l'abbé Pascal a célébré la 1ère messe ce matin |
L'autel de l'église Ste Croix/ Bokoro |
Chez nous au diocèse d'Inongo, le jour après les ordinations, le nouveau prêtre originaire de la paroisse où ont eu lieu les ordinations dit sa première messe en présence de mgr l’évêque et de tout le clergé. C'est une épreuve pas facile: vous avez devant vous l’évêque, tous les amis pretres, les parents et le peuple de Dieu réuni.
Ce jour là, la procession commence par les pretres les plus âgés tandis les plus jeunes sont derrière. A l'autel, mgr l’évêque ne concélèbre pas, son prie-dieu bien embelli est mis dans un endroit visible par tous. Il assiste à la messe de son jeune pretre.
La chorale de Bokoro chante et danse |
Le moment le plus délicat pour le nouveau pretre est l’homélie. Généralement, il s'en sort bien: un peu long, parfois l'on se perd puis l'on revient sur ses pas car le texte n'est pas lu mais expliqué à vive voix d'une façon directe. A l'autel, le célébrant principal est entouré des amis d'ordinations mais assisté par un pretre ancien.
Après cette première messe, la fête (repas et manifestation folklorique) est organisée entièrement par la famille du nouveau pretre qui a dit la messe. Tous, en commençant par Mgr l’évêque, y vont.
Le pretre créé une joie immense pour la communauté chrétienne |
Raison pour laquelle quand Mgr fixe le lieu de l'ordination, (chez nous, on ordonne les pretres dans les diverses paroisses du diocèse et l'on choisit où l'un de ceux qui doivent être ordonné est originaire) la famille commence déjà les préparatifs car ils auront à nourrir tous les invités le jour qui suit l’ordination de leur fils. Bref, le jour de l'ordination, la fête est organisée et supportée par le diocèse; le jour après l'ordination, c'est-à-dire celui où le nouveau pretre dit sa première messe, la fête est supportée par sa famille. Il faut aussi reconnaitre que la famille est épaulée par tout le village car le pretre est fils du village, il est un motif de fierté pour tous.
Le jour après cette première messe, chacun regagne son coin. Finie la fête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire