Ce samedi 28/01 le monastère d'Orval voit venir de nombreux amis et connaissances du Frère Yoani : Noirs, blancs ils sont venus de différents coins de Belgique, de la France, de l'Angleterre... Ils sont venus dire "adieu" à leur frère( membre de la famille de sang, de leur diocèse d'origine- Inongo-), à leur ami très estimé Yoani
Ils sont venus prier avec la communauté monastique d'Orval , qui les reçoit avec leur légendaire accueil simple et bienveillant.
Les membres Africains( congolais pour la plupart originaires du diocèse d'Inongo) ont organisé, avant l'Eucharistie, une célébration de la Parole, "matanga".
A 14h30 a lieu la célébration eucharistique présidée par le Père Abbé, entouré de l'Evêque d'Inongo Mgr Philippe Nkiere Kena, des moines et d'une vingtaine de prêtres.
Une eucharistie intensément vécue où sont intervenus le choeur des moines et une chorale congolaise avec des chants en lingala, kikongo.......L'homélie du Père Abbé nous a fait entrer davantage dans le mystère de la vie du Frère Yoani, un homme épris du Seigneur, très ouvert à ses frères et soeurs humains( une photo le montre avec 2 enfants dans ses bras) optimiste et endurant dans ses souffrances; "Tout est grâce". A la fin de l'Eucharistie, Mgr Philippe a dit, au nom du diocèse d'Inongo, un mot de remerciement à l'endroit de tous et toutes; moines, amis, tous ceux qui'ont accompagné le Frère Yoani dans ses derniers moments. Il a dit quelques mots en Lingala et a demandé au Frère Yoani de prier aussi pour son pays d'origine ; Le Congo..
Dans un silence émouvant, le cercueil est amené au cimetière où a lieu l'enterrement. Le Frère Yoani repose désormais dans la terre du monastère d'Orval, dans l'attente du jour où nous pourrons nous revoir pour toujours et à jamais. " Okende malamu Yoani" (Va en paix cher frère Yoani.)
Antenne de Belgique
Les photos montrent l'image souvenir du Frère Yoani et l'Eglise du monastère d'Orval,, le cercueil dans l'Eglise, Mgr Philippe en prières, l'assistance nombreuse et le moment de l'enterrement ou chacun voulait donner une dernière bénédiction au frère Yoami.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire