dimanche 28 février 2010

Bonjour à toi aussi......



Oui, ma petite amie de la savane, à toi aussi tous mes bonjours. Je ne t'appelle pas "enfant de misère de la terre" car je trouve que tu as tellement de richesses. C'est vrai tu n'as pas les facilités que l'on a dans notre monde de technologie. Tu n'as pas la richesse matérielle dont on peut rêver, tu n'as pas les jeux électronique, tu n'as pas la télévision qui te font voir ce qui se passe dans le monde., qui te permet de regarder des petits dessins... Cette télévision qui peut aussi te rendre esclave et oublier qu'en dehors de cela il y a des belles choses à vivre.
Tu ne sais pas faire du lèche vitrine pour choisir des jouets, des objets pour l'école , des petits bijoux de fantaisie ou pour choisir des belles robes . Pour être belle tu gardes ta robe pour le dimanche et tu te fabriques des petits bijoux toi-même ... Crois-moi ces petits bijoux sont merveilleux....Tu ne sais pas faire des dépenses comme tu aimerais, car le moindre petit sous doit servir pour faire vivre toute la famille. Dis toi alors; "Un jour quand j'aurai fini mes études et que j'aurai un bon travail, je pourrai petit à petit améliorer ma vie et celle de mes parents.
C'est vrai il n'y a pas de bus pour te conduire à l'école, il n'y a pas de route qui permettent aux autos de rouler facilement et à toute allure. Tu n'as pas de belle école avec des bancs, un beau tableau, des beaux livres , mais dans tes petits yeux considère ton école comme la plus belle car elle est l'œuvre de tes parents, ils ont fait des sacrifices pour la construire et continuent par se priver pour te donner les moyens d'étudier.
Quand tu es malade c'est difficile de te faire soigner car il faut des médicaments et on les trouve pas ou sont trop chers.... et la santé est essentiel pour pouvoir étudier, travailler et réaliser ses rêves .Et c'est vrai c'est vivre pauvrement.
Quand tu réfléchit à tout cela, quand tu entend parler de la richesse des grandes villes, des pays qui sont de l'autre côté de l'océan je te demande aussi de te dire :" C'est vrai, par rapport à tous cela je suis dans la misère.....mais moi j'habite un merveilleux pays avec une forêt magnifique qui me donne de quoi manger......que ce soit un peu de viande au moment de la chasse...il y a le lac qui me donne du très bon poisson....et puis il y a ces bons fruits qui me donnent des vitamines.... Et puis dans ton petit cœur pense que même dans ces pays de l'autre côté de l'océan, il y a des enfants qui sont pauvres, qui doivent mendier à l'entrée des magasins pour pouvoir s'acheter un petit morceau de pain. Qu'il y a des enfants qui ne savent pas participer aux mêmes joies que leur petits compagnons car ils sont pauvres....
Ne te replie pas sur toi-même ma petite amie , car alors il y a risque de devenir égoïste. Garde ton regard ouvert sur le monde, et dis toi bien; " Pour arriver à sortir de la misère, ou plus tôt de la pauvreté je vais travailler dur,c'est ainsi que font tes parents.Prends la bonne résolution de vouloir y arriver ; d'avoir un bon métier qui te donnera un bon salaire...qui permettra de donner plus à tes enfants ; tes enfants feront de même et leurs enfants également. Dis toi aussi si mon pays veut sortir de sa pauvreté, c'est nous qui devons nous mettre à l'œuvre , c'est nous qui devons le réaliser et alors un jour il nous manquera plus rien. A ce moment là un autre danger guettera...mais nous en parlerons plus tard le moment venu.
Aujourd'hui ma petite amie, prends ton avenir en main en travaillant bien à l'école, en restant la petite fille joyeuse aux petits yeux riant....et qui a devant elle un bel avenir.
Je t'envoie toute ma sympathie et te dis à bientôt

Voyageuse

Photo:
1. Enfant du ciel, misere de la terre en l'an 2009
2. Enfant du ciel, misère de la terre en l'an 2008

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO