dimanche 2 août 2009

Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle.(lomingo la zomi na mwambe o mobu)



18 ème dimanche du temps ordinaire (B).
2. 8. 2009

PREMIÈRE LECTURE: Exode 16, 2-15 C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger.
DEUXIÈME LECTURE: Ephésiens 4, 17-24
Laissez-vous guider intérieurement par un esprit renouvelé.

ÉVANGILE: Jean 6, 24-35« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif.»
C'est beau de voir toute cette foule aller à la recherche du Seigneur. Chercher Dieu c'est bien le but profond de notre vie. C'est pour cela que nous nous rassemblons aussi à l'église le dimanche . Nous n'aurons jamais fini de chercher le Seigneur.
Mais cette foule n'a pas fait le vrai passage, celui de la foi. Jésus le lui fait remarquer : "Vous me cherchez parce que vous avez mangé du pain ; n'en restez pas là. Le vrai pain n'est pas celui que vous avez mangé hier. Ce n'est pas non plus la manne que vos pères ont mangée dans le désert au temps de Moïse. Le seul vrai pain c'est moi… Je suis le pain du ciel, celui qui donne la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim. Celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif…"

De même que nous avons besoin absolument de "pain" pour nous nourrir, de même le Seigneur nous invite à avoir un aussi grand besoin de son Pain de Vie pour nous nous nourrir en ce monde et pour nous préparer à la vie éternelle. Nourriture indispensable pour notre voyage terrestre, le pain nous fait vivre. Nourriture indispensable pour notre voyage céleste, le Pain de vie entretient en nous la soif de Dieu et assouvit nos autres soifs. C’est une nourriture vitale pour le ciel.

Le chrétien doit donc s’efforcer jour après jour, dans la force de l’Esprit qui repose sur lui, de « se défaire de sa conduite d’autrefois, de l’homme ancien qui est en lui, et de se laisser guider intérieurement par un esprit renouvelé, afin d’adopter le comportement de l’homme nouveau, créé saint et juste dans la vérité, à l’image de Dieu » (2ème lect.). Telle est notre manière de «travailler » pour faire fructifier en nous « l’œuvre de Dieu ».

Puissions-nous, dans la force de l’Esprit que ce Pain communique, adopter résolument le comportement de l’homme nouveau afin d’être dignes d’être appelés ses fils.

Nzembo ya botondi:

Ya solo totondi na nsai, zambi yo Kristu nde bileyi
1. Nzoto ya yo e Kristu, bileyi bya solo
2. Ma yo makila e Kristu, bimela bya solo

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO