mardi 31 mars 2009
Condoléances
MERCI POUR LA JOIE ET LE COURAGE
Naturellement les nouvelles des SCIC me réchauffent le coeur; j'en connais des soeurs et par votre blog, je fais la connaissance d'autres.
Que Dieu vous bénisse tous et toutes. Qu’il bénisse votre cher évêque Mgr Philippe, et tout le diocèse.
Merci pour la joie et le courage!
Sr. Marie-Guy
Qu'ils reposent en paix
Mgr l'Evêque à Kutu
lundi 30 mars 2009
Ce que le pape n’oubliera pas de l’Afrique : sa joie et son sens du sacré
Il y a deux choses que le pape Benoît XVI n'oubliera pas de son voyage apostolique au Cameroun et en Angola, du 17 au 23 mars : la joie des Africains et leur profond sens du sacré. C'est ce qu'il a expliqué ce dimanche, avant la prière de l'Angélus. « Deux aspects surtout m'ont impressionné, tous deux très importants, a dit le pape. Le premier est la joie visible sur les visages des personnes, la joie de se sentir membre de l'unique famille de Dieu ». « Le deuxième aspect est justement le fort sens du sacré que l'on respirait dans les célébrations liturgiques, une caractéristique commune à tous les peuples d'Afrique et qui s'est manifestée en quelque sorte à chaque moment de mon séjour parmi ces chères populations », a-t-il ajouté. « Cette visite m'a permis de voir et de mieux comprendre la réalité de l'Eglise en Afrique dans la diversité de ses expériences et des défis qu'elle affronte en ce moment », a poursuivi le pape. Benoît XVI a annoncé qu'il reviendrait plus en détail sur sa visite pastorale au Cameroun et en Angola, lors de l'audience générale, mercredi prochain. Source: (ZENIT.org) - ROME, Dimanche 29 mars 2009- Photos:
__ !__ ! M |
vendredi 27 mars 2009
Pensée du jour
jeudi 26 mars 2009
AFRIQUE : UN CONTINENT SANS INTERET
Afrique : Un continent qui ne suscite plus d'intérêt, déplore Mgr Monsengwo
Interview de l'archevêque de Kinshasa (RDC)
ROME, Mercredi 4 mars 2009 (ZENIT.org) - Mgr Laurent Monsengwo Pasinya a dénoncé l'attitude des médias qui ne diffusent que les « tragédies » qui touchent l'Afrique, sans jamais voir le « positif ».
Dans la perspective du prochain synode pour l'Afrique (4-25 octobre), l'archevêque de Kinshasa (République Démocratique du Congo), a souhaité, dans une interview diffusée le 4 mars dans L'Osservatore Romano, que la « question brûlante » de la « réconciliation » y soit abordée.
« Les médias défendent l'idée qu'Afrique veut dire tragédie », a affirmé le haut prélat africain. « Ce n'est pas vrai ! Les médias ont la grande responsabilité d'informer de manière équilibrée, mais surtout en respectant la vérité afin que l'on puisse se rendre compte de ce qui se passe », a-t-il estimé.
Pour l'archevêque congolais, « l'Afrique n'est pas seulement le désordre ! Il y a des conflits, c'est vrai, mais beaucoup de régions vivent en paix ». « Il s'agit alors de regarder les journaux non seulement pour ses tragédies mais aussi en positif ». « C'est un continent oublié des médias, de la politique, du pouvoir économique », a regretté Mgr Monsengwo. « Il ne suscite plus l'intérêt de cette époque », a-t-il ajouté en affirmant combien « aujourd'hui, la crise économique finit de marginaliser et d'affaiblir encore plus l'Afrique ».
Premier Africain nommé secrétaire spécial d'un synode lors du dernier synode sur la Parole de Dieu au Vatican, Mgr Monsengwo a aussi évoqué la « question brûlante à affronter durant le deuxième synode africain : trouver ensemble les routes qui mènent à la paix, à la justice, à la réconciliation ».
« Il n'y a pas d'alternative, il faut une véritable réconciliation, qui advienne dans le respect de la justice et du droit et garantisse une paix durable », a-t-il poursuivi. « Dans le cadre de l'Afrique, malheureusement, il y a beaucoup de conflits ». « Non seulement armés mais aussi de nature économique », a ajouté le haut prélat.
« Là où il y a la guerre, il y a un authentique besoin de réconciliation, de paix, de justice », a-t-il ajouté. « Il ne s'agit pas seulement de faire taire les armes. Il faut une paix de l'esprit et du cœur ».
Marine Soreau
mercredi 25 mars 2009
55ème anniversaire d'épiscopat de Mgr Jan Van Cauwalaert
Le vicariat Apostolique d'Inongo fut créé le 29 juin 1953 par division du Vicariat Apostolique de Léopoldville. Il fut érigé en Diocèse le 10 Novembre 1959. Le premier évêque, Jan Van Cauwelaert a dirigé le diocèse de 1959 à 1967. Mgr Laurent Monsengwo, un des ses prêtres quand il fut à Inongo et Basile Mpoto, docteur en philosophie, ancien séminariste scheutiste lui ont consacré un livre intitulé : Mgr Jan Van Cauwelaert. Pasteur et visionnaire (Préface de Maurice Cheza, Postface de François Houtart, CEPESS, Bruxelles 1999, 202 pages + photos). Au diocèse d'Inongo, l'Institut de catéchèse pour la formation des Animateurs pastoraux porte son nom. Joyeux anniversaire Mgr ! __ !__ ! M |
mardi 24 mars 2009
MESSAGE PHONIQUE
lundi 23 mars 2009
Heureux mois de la femme, chères Mamans
Bonjour les enfants....
Nos enfants vous saluent, vous amis et lecteurs du blog du diocèse d’Inongo
Ces enfants vous saluent. Leur visage dit tout: la vie est belle. Ils n'ont rien mais tout ce qu'ils ont de meilleur, ils vous l'offrent : leur sourire. C'est pour aussi vous dire, avec un sourire aux lèvres: nous souhaitons à vous, amis et lecteurs du blog du diocèse, une bonne journée et une bonne semaine, unis dans l'amour du Christ mort et ressuscité pour nous. __ !__ ! M |
dimanche 22 mars 2009
Nostalgie de la Terre promise: Jour du Seigneur, jour de louange et de prière!
Dieu a tant aimé le monde…
Psaume : Ps 136 (137) Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion ; aux saules des alentours nous avions pendu nos harpes. C'est là que nos vainqueurs nous demandèrent des chansons, et nos bourreaux, des airs joyeux : « Chantez-nous, disaient-ils, quelque chant de Sion. » Comment chanterions-nous un chant du Seigneur sur une terre étrangère ? Si je t'oublie, Jérusalem, que ma main droite m'oublie ! Je veux que ma langue s'attache à mon ....
Evangile : Jn 3
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement… Dieu a envoyé son Fils non pas pour juger le monde, mais pour le sauver. L'homme se juge lui-même : celui qui croit sera sauvé, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé....
Bonne montée vers Paques à tous! __ !__ ! M |
samedi 21 mars 2009
Le Pape demande à l’Afrique de prendre ses responsabilités
Après une rencontre privée avec le Président angolais M.José Eduardo dos Santos, voici un extrait du message que le Pape a adressé aux corps constitués et au corps diplomatique : « Chers amis, avec un cœur intègre, magnanime et plein de compassion, vous pouvez transformer ce continent, libérant votre peuple du fléau de l'avidité, de la violence et du désordre en le conduisant sur le chemin indiqué par les principes indispensables à toute démocratie civile moderne: le respect et la promotion des droits de l'homme, un gouvernement transparent, une magistrature indépendante, des moyens de communication sociale libres, une administration publique honnête, un réseau d'écoles et d'hôpitaux fonctionnant de façon adéquate, et la ferme détermination, basée sur la conversion des cœurs, d'éradiquer une fois pour toutes la corruption... Dans le message de cette année pour "Le développement économique et social en Afrique requiert la coordination des actions gouvernementales nationales avec les initiatives régionales et avec les décisions internationales. Une telle coordination suppose que les nations africaines ne soient pas seulement considérées comme les destinataires des plans et des solutions élaborées par d'autres. Les Africains eux-mêmes, œuvrant ensemble pour le bien de leurs communautés, doivent être les premiers acteurs de leur développement". __ !__ ! M |
vendredi 20 mars 2009
pensée du jour
lundi 16 mars 2009
FINALEMENT !
samedi 14 mars 2009
Vol annulé
jeudi 12 mars 2009
La communauté d’Inongo à l’université pontificale salesienne de Rome
Nos deux nouveaux ( l'abbé Didier Epambale et la sœur Georgine Kelikwele) se sont bien insérés dans le monde universitaire de l'université pontificale salesienne de Rome. Outre le monde des étudiants très ouverts, notre confrère Didier et la sœur Georgine Kelikwele sont "encadrés" par les anciens d'Inongo qui y sont déjà. Avec les deux nouveaux venus, ils sont six, ceux d'Inongo qui fréquentent cette université:
6. la soeur Georgine Kelikwele, sœur de l'Im. Conception/ Inongo Les préparatifs sont en cours pour les recevoir au niveau de toute la communauté d'Inongo à Rome .
Photos:
__ !__ ! M |
La Mère Générale en visite canonique
mercredi 11 mars 2009
LE PERE SYVESTRE POUR KIN
le Père Sylvestre est allé aujourd'hui à Kinshasa d'où il regagnera la Belgique. L'Abbé Alidor NZEKE a fait aussi le voyage pour Kinshasa.
l'Abbé Jean Marie Ntesa, Directeur du BDD a regagné Inongo avec le même avion .
lundi 9 mars 2009
la Mère Jacqueline de retour
DIEU CREE LA MERE (Hommage à la femme)
Dieu appela son ange et lui présenta un modèle de mère. L’ange n’aima pas ce qu’il vit.
Vous avez trop travaillé, Seigneur, vous ne savez plus ce que vous faites, dit l’ange. Regardez ! Baiser spécial qui guérit toutes les maladies ; six paires de mains pour cuisiner, laver, repasser, caresser, tenir, nettoyer. Cela ne marchera pas !
Le problème, ce ne sont pas les mains, rétorqua Dieu. Ce sont les trois paires d’yeux que j’ai dû mettre : une pour voir son enfant à travers les portes fermées et le protéger des fenêtres ouvertes, une autre pour montrer sa sévérité quand il faudra lui donner une éducation solide, et la troisième pour lui témoigner une tendresse et un amour constants, malgré le travail qu’elle aura !
L’ange examina le modèle de mère plus attentivement.
Et ça, qu’est-ce que c’est ?
Un dispositif d’autoguérison. Elle n’aura pas le temps d’être malade, elle devra s’occuper de son mari, des enfants, de la maison.
Je pense qu’il vaut mieux vous reposer un peu, Seigneur, dit l’ange. Et revenir au modèle standard, avec deux bras, deux yeux, etc.
Dieu donna raison à l’ange. Apres qu’il se fut reposé, il transforma la mère en une femme normale.
Mais il avertit l’ange :
J’ai dû lui donner une volonté si forte qu’elle aura l’impression d’avoir six bras, trois pairs d’yeux et un système d’autoguérison. Sinon, elle ne sera pas capable de s’acquitter de sa tâche.
L’ange examina de près. Cette fois, à son avis, Dieu avait réussi. Mais, soudain, il nota une faille :
Elle se vide. Je pense, Seigneur, que de nouveau vous avez mis trop de choses dans ce modèle.
Elle ne se vide pas. Cela s’appelle une larme.
A quoi cela sert-il ?
A exprimer la joie, la tristesse, la déception, la douleur, l’orgueil, l’enthousiasme.
Seigneur, vous êtes un génie ! s’exclama l’ange.
C’était justement ce qui manquait pour compléter le modèle.
Dieu, d’un air sombre, répliqua :
Ce n’est pas moi qui l’y ai mise. Lorsque j’ai assemblé les morceaux, la larme est apparue toute seule.
L’ange félicita tout de même le Tout Puissant, et les mères furent créées.
LE PERE SYLVETRE A LA FIN DE SES VACANCES
dimanche 8 mars 2009
Le 8 Mars: Journée Internationale de la Femme. Mon Hymne de reconnaissance
Le pagne de maman Une histoire particulière lit le souvenir de chaque enfant africain avec le pagne de sa mère. En effet, le pagne de maman est tout un tout. Avant que je ne sache que le drap existait, pour moi le drap, c'était le pagne de maman. Avant que je ne sache qu'il existait la couverture, pour moi la couverture, c'était le pagne de maman. Avant que je ne connaisse l'utilité du couvre lit, pour moi le couvre lit, c'était le pagne de maman. Et oui! Le pagne de maman m'a enveloppé depuis ma tendre enfance. Le pagne de maman m'a transporté et couvert sur son dos et quand maman transportait la corbeille au retour des champs, je pendais enveloppé dans le pagne sur sa poitrine. Quand j'étais malade, le pagne de maman m'a servi de linceuil sur le lit d'hopital de mon village. Quand j'avais fini de me laver à Iboko ou à Nzaanza, le pagne de maman était mon essui main. Quand j'allais laver les habits au ruisseau, le pagne de maman était ma sacoche. Quand il faisait chaud aux champs, le pagne de maman me servait de hangar. Quand il pleuvait et que je rentrais de l'école, le pagne de maman était l'imperméable pour couvrir mes cahiers. Quand je dormais, le pagne de maman me servait de coussin. Quand il faisait froid la nuit, maman se levait pour me couvrir avec son pagne. Sur le dos de mes soeurs, je pendais, enveloppé dans le pagne de maman. Oh pagne de maman ! Alors ma chasuble de rite congolais, comme prêtre, ne peut pas ne pas porter l'étoffe de pagne de maman, signe de son éternelle présence et de son empreinte dans ma vie . Oh pagne de maman! Tu es tout pour moi, Tu m'as communiqué la chaleur humaine de maman ; Tu m'as transmis la grandeur et l'affection de son cœur; Je me rapellerai toujours de toi, pagne de maman!
Photos :
mumpebomwi@yahoo.fr Journée Internationale de 8 mars 2009
__ !__ ! M |
samedi 7 mars 2009
Deux nouveaux venus à Rome pour les études
Ils viennent d'arriver à Rome pour les études:
A tous deux, de très bonnes études à Rome, la cité éternelle qui préside à la charité universelle. |
jeudi 5 mars 2009
Pensée du jour
mercredi 4 mars 2009
Le Mai-Ndombe nouveau
POUR UN MAI NDOMBE NOUVEAU
VISION 2011
Mai-Ndombe/Bandundu
TOUS UNIS POUR UN MAI NDOMBE NOUVEAU
v Une citoyenneté responsable
v Une gestion participative des ressources naturelles
v Une consultation juridique gratuite
v Défense de droits humains
v Constitution des comités locaux de gouvernance participative et des observatoires de base
v Alphabétisation conscientisante
v Accompagnement de la jeunesse
1. Contexte du projet
Les populations du Mai-Ndombe dans le Bandundu en République Démocratique du Congo vivent dans la peur, l’ignorance des lois et des droits fondamentaux. L’inactivité de la société civile profite à la tyrannie des autorités locales, des forces policières, militaires et aux exploitants des ressources naturelles.
Les conflits ethniques et religieux résorbent toute tentative de solutions. Dès lors, aucun essor n’est possible sans une acceptation mutuelle et une collaboration sincère, franche et réaliste.
2. Option pastorale
Avec la force de la Parole de Dieu, nous nous respectons et respectons l’autre
Dans la saine gestion des ressources naturelles, don de Dieu pour son peuple.
L’organisation renforce
3. Objectifs :
v Objectif global :
Contribuer à l’amélioration des conditions en RDC
v Objectifs spécifiques :
Mobiliser les communautés locales du Mai Ndombe pour des actions en vue d’une société responsable
Entraîner les communautés locales du Mai Ndombe à se prendre en charge sur tous le plans
Renforcer les capacités organisationnelles en gestion et résolutions des conflits
Exercer les communautés locales du mai Ndombe, confrontées aux problèmes multisectoriels, à la palabre biblique.
4. Stratégies
Education civique
Conférences-débat
Appui logistique
A la commission Diocésaine justice et Paix (CDJP)
Aux comités locaux de gouvernance participative (CLGJP)
Aux observatoires de base
Répertorier des personnes ressources
Implications des medias et des relais Communautaires (intermédiaires sociaux)
Définition d’un cahier de charge
Elaboration d’un prospectus sur la gouvernance participative.
5. Mise en œuvre du projet
5.1. Genre du projet
Justice et paix
5.2. Activités
Formation (éducation civique)
Alphabétisation
Accompagnement de la jeunesse
Gouvernance participative
Elaboration d’un prospectus
Accompagnement des CDJP, CLGP, OB
Plaidoyer
Consultation juridique gratuite
6. Résultats attendus
ü Un Mai-Ndombe uni et prospère
ü Une propre prise en charge des communautés locales
ü Une participation à la gouvernance
7. Durée du projet
ü Durée : 3 ans
8. Composition du bureau
Prés : Abbé Jean Paul Lokutu Ikaw
081 29 52 309
1er Vice : Me Collin MBAMBA
081 645 19 48
2e Vice : Mlle Valérie NDONGO
081 651 4126
9. Partenariat :
La commission Diocésaine Justice et paix est disposé à travailler en partenariat avec toute organisation, personne morale ou physique désireuse d’apporter sa contribution pour le renouveau du Mai-Ndombe.
Pour tout contact :
Maison diocésaine d’Inongo
3437, Av. de la commune
Quartier NDOLO
Commune de Barumbu
Bureau de la CDJP/Inongo
081 299 18 30
LES CLGP EN ROUTE POUR 2011
Une petite réflexion
Réflexion glâné au long de mes lectures et que je partage avec tous: Ne sous-estimez jamais le pouvoir de vos actions Avec un petit geste, vous pouvez changer l'existence de quelqu'un, pour le meilleur ou le pour le pire.
Dieu envoi chaque personne dans la vie d'une autre, pour qu'il y ait un impact sur nos chemins respectifs, de quelque façon que ce soit. Cherchez Dieu, la Vie , dans les autres. Avec toutes mes amitiés pour les habitants d'Inongo
Voyageuse |
dimanche 1 mars 2009
1er dimanche de carême: Jésus tenté au désert
Carême. Le temps du désert pour Jésus et pour nous. Le temps de mettre les choses au clair. Le temps de se retirer dans le désert où seul brille le soleil de Dieu. Il y a bien des mises au point dont nous avons besoin. Nous avons à nous convertir. Se convertir veut dire aussi regarder le monde avec les yeux de Dieu et se mettre en accord avec ce qui nous a été révélé . Cela demande du travail, cela demande des efforts, mais c'est pour nous un chemin de liberté. Notre péché en effet a dispersé notre âme. La contemplation de Jésus au désert nous aide à l'unifier, à retrouver le sens de l'utile. Nous perdons trop de temps en futilités. Le Tentateur le sait et provoque toujours à des actes gratuits, sans but réel. Jésus, lui, se met en route sans perdre de temps. Pour lui tout est utile, tout sert à sa, nous ne le sommes pas. L'Esprit nous pousse nous aussi au désert pour naître à Que l'Esprit qui poussa Jésus au désert s'empare radicalement de nous et nous fasse prendre résolument la direction que Jésus a prise avant nous et pour nous. Que chaque jour de notre carême soit un jour où le Tentateur recule, jusqu'à ce que nous soyons capables de toujours préférer les pensées de Dieu. Photos : 1. Une vue de la savane : le désert chez nous se traduit par « esobe ».
__ !__ ! M |
Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

31.03. 2018-
PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

BOKORO