mardi 11 juillet 2017

Le bureau du Vicariat de Rome chargé des missions vole au secours du diocèse

Ecclesia de eucharistia vivit
*******************

Chez nous au diocèse, malgré toute la bonne volonté de Mgr l’évêque pour que toutes les paroisses aient des hosties et le vin de messe, certains coins éprouvent encore des sérieuses difficultés pour s’approvisionner en hosties.   En un premier moment, après le départ des pères scheutistes de Kutu (qui s’en occupaient), les dispositions étaient prises de façon que  dans chaque chef lieu du doyenné, il ait une machine à hosties. Le curé doyen avait entre autre pour mission de veiller à fournir ces matières eucharistiques aux paroisses de son doyenné.  Cette mesure avait résolu tant soi peu le problème mais  ces machines à hosties exigeaient un groupe électrogène puissant.  Il fallait aussi faire le compte avec le carburant qui parfois faisait défaut. Et quand bien même on faisait le possible pour l’avoir, il fallait attendre la farine de Kinshasa. Ces dernières années, certaines paroisses commandaient carrément des hosties à Kinshasa . Le jour où il y a vol, le curé ou son vicaire se presentait à la piste et profitait de l’escale de l’avion pour retirer le paquet.
Ici l'on voit l'abbé Alfred Mbenge, alors vicaire de  Ste Croix/Bokoro, à la piste  de Bokoro durant l'escale de l'avion pour retirer les hosties commandées à  Kinsahsa.
Le  bureau  du Vicariat de Rome chargé des missions , sur notre demande, a financé deux machines à hosties et un sécateur pour résoudre ce problème.
le sécateur pour hosties
Une de ces machines est destinée à la maison Ndolo de Kinshasa. Là, le courant est puissant et assez régulier. L’abbé Emmanuel Nduite, notre recteur et procureur, se chargera ainsi de fournir des hosties aux paroisses  les plus éloignées. Une autre machine est mise à la disposition de Mgr l’évêque qui l’enverra dans un doyenné de son choix.
Ce n’est pas la première fois que ce bureau des missions du Vicariat Rome nous vient en aide. Dans le passé, nous avons déjà obtenu d’autres matériels dont la machine à hosties de la paroisse St Paul de Mbali.
Nos sincères remerciements au bureau diocésain de Rome chargé des missions!

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)