lundi 7 novembre 2016

A Nioki, première messe!

Première messe des abbés jumeaux à Nioki
*********************
Comme la tradition le veut chez nous, ce matin à Nioki, un des jumeaux ordonnés hier dit sa première messe en présence de l’évêque, du clergé et du peuple de Dieu réuni. Cette messe sera dite dans l'église paroissiale et non dehors. Une première messe à dire est toujours un moment de joie et  d'action de grâce, mêlée aussi de fortes émotions.
Après la messe, la famille du nouvel ordonné -  et dans ce cas précis celle des jumeaux-  prendra en charge toute l'organisation matérielle  des évènements  ( diner, loisirs, danses....). Comme nous l'avons dit plus d'une fois, au diocèse d'Inongo, l'organisation des ordinations est prise en charge par la paroisse choisie pour cet événement;  l'économat diocésain y collabore tandis que le jour après les ordinations, appelé "jour de la première messe", c'est la famille de l'abbé ordonné qui prend en charge toute l'organisation matérielle. Heureusement que dans un tel contexte, cette organisation devient l'affaire non seulement de la famille mais de tout un village pour ne pas dire de toute une zone.. .
Le nouvel ordonné, en effet, n'est pas seulement fils d'une famille mais de tout le village ( cité ou ville) et de toute la contrée. Quand un  grand séminariste arrive en 4ème année de théologie et que se profile à l'horizon son ordination, toute sa zone de provenance est informée et mobilisée. Il est un motif de joie pour eux et pour l'église diocésaine. Tous prient pour lui. Et de là, contribuer pour l'organisation matérielle devient un allant de soi (maniocs, poissons, chèvres... moutons... . ). Un prêtre se rappelle encore que durant son ordination, la parcelle familiale ressemblait à un " élevage de petits bétails" tellement il y avait des vaches, chèvres, poules,.. pour nourrir tous les invités à la fête!
Demain mardi, c'est le voyage. Les diverses délégations regagnent leurs coins....!   Ceux de Mpenzwa ou Beronge mettront au moins deux semaines pour arriver à destination.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)