mercredi 10 août 2016

Saint Laurent, diacre et martyr, Fête.

Le trésor de l'Eglise, ce sont les pauvres !
*******************************
Aujourd’hui, l’Église nous invite à fêter le jour où le bienheureux Laurent a triomphé, jour où il a terrassé le monde furieux, où il a dédaigné le monde flatteur et ainsi a doublement vaincu le démon persécuteur.  Dans l’Église de Rome, il exerçait les fonctions de diacre. C’est là qu’il présentait le sang sacré du Christ, et c’est là qu’il répandit son propre sang pour le nom du Christ. Saint Laurent a compris cela, mes frères, il l’a compris et il l’a fait; et ce qu’il avait consommé à cette table, c’est cela qu’il a voulu apprêter. Il a aimé le Christ par sa vie, il l’a aimé par sa mort ( Extrait de l’homélie de St Augustin). 
Messe ce matin à Inongo, au couvent des sœurs, présidée par l'abbé Achille Bongali, curé de la cathédrale et animateur spirituel de nos sœurs diocésaines
Saint Laurent, et c'est le premier trait de sa sainteté, avait si bien compris son rôle de diacre, son rôle de serviteur des pauvres que, voyant venir la persécution, il avait déjà distribué tout l'argent de l'Église aux pauvres de Rome, ce qui fait qu'il n'y avait plus un sou en caisse.
Nos sœurs ont suivi avec attention  le sermon sur les traits caractéristiques de la vie de St Laurent
 Et quand on lui a demandé d'amener les trésors de l'Église, avec un certain humour, il a rassemblé un grand nombre de pauvres et les a présentés au tribunal en disant en disant: "Voilà le trésor de l'Église." Évidemment cela a déchaîné la fureur de ses persécuteurs et c'est ainsi qu'il a été martyrisé puisqu'on ne pouvait rien en tirer de bien profitable. Son service des pauvres est ainsi au cœur de son martyre.
Nos sœurs à la messe ce matin en la fête de St Laurent/ Photo de la sr Rosalie Iyetuli
Bonne fête patronale à son Éminence le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinsahsa; 
Eyenga elamu na wa biso Cardinal laurent Monsengwo, episkopo ya lokumu ya engumba Kinshasa
Bonne fête au père Laurent Mpongo (Cicm), bonne fête patronale à l'abbé Laurent Maa Ngende...bonne fête à tous les Laurent et à toutes  les Laurentine et Laurence...!
Que saint Laurent nous aide à vivre en profondeur l'eucharistie de ce jour et si nous ne sommes pas appelés au martyre, nous sommes certainement appelés au service de l'Église puisque diacre signifie serviteur, nous sommes appelés au service de nos frères, au service des pauvres et nous sommes appelés au service du sacrifice sanglant du Christ. 
       AMEN

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)