dimanche 14 octobre 2012

Parle Seigneur, ton serviteur écoute !



Lectures:  

Sagesse 7, 7-11
Psaume 89
Hébreux 4, 12-13
Marc 10, 17-30

L'évangile, que nous venons tout juste d’entendre, touche un point sensible : celui de nos biens matériels. Certes, il ne s'agit pas de se culpabiliser par la possession de quelques biens, mais de nous laisser convier à la sagesse, une sagesse qui nous libère parce qu'elle élargit notre horizon.
Marc nous présente un homme de bonne volonté. « Que dois-je faire  pour avoir en héritage la vie éternelle ? », demande-t-il à Jésus ? Voilà, sans nul doute, un excellent objectif. Il s’adresse à Jésus avec droiture et modestie : il n’hésite pas à s’agenouiller devant celui qu’il appelle «  Bon maître ».
Pourtant, quelque chose ne va pas. La vie éternelle lui paraît être un bien . Or, elle n’est pas quelque chose à faire, pas davantage un portefeuille à posséder, mais un chemin sur lequel avancer, guidé par la Parole de Dieu.
Jésus oriente d'abord son interlocuteur en recherche vers Celui qui seul est bon. L’efficacité de nos actions ne provient pas de notre seule générosité, mais elle est donnée au bout d’une prière confiante et profonde : « J'ai prié, et l'intelligence m'a été donnée. J'ai supplié, et l'esprit de la Sagesse est venu en moi », entendions-nous dans la première lecture. La Sagesse est don de Dieu, à demander humblement et à recevoir avec reconnaissance, au plus profond du cœur. « Tout l'or du monde auprès d'elle n'est qu'un peu de sable ». Elle est la présence agissante de Celui qui « nous rassasie de son amour » (le psaume). Elle est l’intelligence du cœur que nous recevons au bout d’une prière fidèle, une présence à accueillir jour après jour.
 « La parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants »(2e lecture)  Désencombrés du superflu, accueillons son appel. Il nous conduit, à sa suite, jusqu’à la vie éternelle.
En ce jour, nous te supplions, Seigneur : donne-nous le désir de rechercher l’essentiel. Garde-nous à l’écoute de ta Parole. Garde-nous tout petits devant toi. Apprends-nous à compter nos jours et nous nous rendrons compte que tout passe et seule ta parole demeure pour toujours.  Amen !

Chant: Luka naino bokonzi bwa likolo, bisusu binso nde bozwi byango nsima.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17