vendredi 19 février 2010

IL FAUT ESPERER! ! ! IL FAUT Y CROIRE.......


Il est vrai que quelque fois on peut se demander pourquoi les pays de l'autre côté de l'océan vivent dans des meilleures conditions.....? Pourquoi des pays sont-ils riches....? C'est un le mystère de notre monde, le mystère de Dieu et de notre foi. Ces pays à un moment donné de leur histoire se sont trouvés dans des conditions précaires, et puis il y a eu une évolution, évolution différente pour chaque pays selon son histoire vécue dans le passé....pour arriver à ce que nous connaissons aujourd'hui, avec une richesse qui excite la cupidité de certains hommes et par cette cupidité font sombrer le monde dans une crise, dont seuls sont victimes ceux qui possèdent peu ou rien.
Les pays d'Afrique , et le Congo ressentent cette crise encore plus fort, car déjà fragilisé par une vie économiquement pauvre. Le Congo a lui aussi son histoire, elle a commencé il y a de très longues années déjà....et a travers cette histoire nous voyons comment ce peuple est un peuple courageux. Quand vous lisez son histoire, vous voyez comment ce peuple n'a jamais baissé les bras....Et aujourd'hui encore il ne baisse pas les bras.... Comme dans toute histoire d'un pays c'est le peuple qui construira son pays....c'est le peuple qui par son ingéniosité trouvera les solutions pour améliorer la vie de ses enfants, pour trouver et améliorer les routes....pour avoir de l'eau potable....pour avoir plus de nourriture....plus de moyen pour se déplacer... Oui, le Congo a un bel avenir devant lui, le Congo possède une élite au pays et ailleurs qui peuvent aider le peuple pour une vie meilleure.
Ces jeunes qui font le taxis en vélo , verront un jour des vrais taxis sur les routes....Cet enfant qui pêche avec sa petite canne à pêche aura un jour son bateau pour pêcher là où le poisson est nombreux....les petites filles qui puisent l'eau aujourd'hui , auront l'eau dans leur maison...Oui ces enfants, ces jeunes d'aujourd'hui verront un Congo marcher vers un avenir meilleur , un Congo qui grâce a ses richesses et sa beauté attirera l'admiration de ceux qui vivent de l'autre côté de l'océan.
Oui il faut se battre, il faut vivre...il faut aller de l'avant...main dans la main et nous verrons des merveilles. C'est tout le bonheur que je souhaite au peuple congolais.
Voyageuse


Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17