Dimanche 21 novembre 2021, en la Solennité du Christ Roi de l'univers, dans la paroisse Saint Jean Marie Vianney, il s'est célébré dans l'allégresse générale le jubilé sacerdotal de l'abbé Joseph Belepe. Ordonné le 04/02/1996 à Tolo, dans un groupe de 9 prêtres, l'abbé Joseph Belepe a totalisé jour pour jour 25 ans. L'abbé Joseph, l'officiant du jour, a voulu saisir ce moment inoubliable pour rendre grâce au Seigneur pour ses innombrables bienfaits. Une forte délégation des prêtres, des religieuses et des fidèles laïcs venus d'Inongo et d'ailleurs ont rehaussé de leur présence cette cérémonie grandiose.
Qu'il nous soit permis de signaler la présence de l'abbé Senghor Bebe, secrétaire-chancelier et représentant personnel de l'évêque, celle de Mgr Mongo, le doyen en âge, les abbés Alfred Mabusa, Fabrice Iyanza, Arnold Booto, Emmanuel Nzentolo, Dieu merci IMOLE, Theo Bubo, Guillaume Keboy, Philibert Mabele, Justin Maliki, le diacre Maxime IZANSONE, le séminariste Béni Batikangai, sans compter l'abbé André Mputu (Noble), curé de la paroisse et l'abbé Wawa Augustin, notre confrère et ami de promotion. Les mamans Miséricorde venues d'Inongo ont accompagné l'abbé Joseph Belepe dans ce pèlerinage de foi.
Pour mémoire, l'abbé Joseph Belepe est un prêtre originaire de la paroisse de Kiri. C'est dans cette Église paroissiale qu'il a reçu son Baptême et sa première communion. Après son école primaire, il a été envoyé au petit séminaire de Bokoro. Devenu prêtre, il y était revenu pour ses prémisses. L'abbé Joseph est retourné en quelque sorte dans sa terre natale. Toute la communauté était dans l'allégresse pour vivre cet événement. L'Eglise paroissiale était pleine de monde pour la messe dominicale.
Durant son homélie, et pour marquer cet événement solennel, l'abbé s'est réapproprié les paroles de Jésus dans la synagogue de Nazareth : "L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré pour proclamer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour annoncer la libération aux captifs, la lumière aux aveugles et libérer ceux qui sont écrasés, et annoncer une année de grâce de la part du Seigneur" (Lc 4, 18-19). L'officiant du jour a souligné l'actualité du don de Dieu et de la grâce jubilaire en tout temps dans notre vie et pour tous les temps des hommes. Les paroles du Christ reprises par l'abbé jubilaire nous montrent que C'est Lui le Christ notre véritable libérateur, c'est Lui aussi qui, par sa passion, sa mort et sa résurrection accomplit de manière définitive et merveilleusement bien toutes les promesses du Jubilé. Dès lors, a-t-il poursuivi, même une minute de et dans notre vie suffit pour louer l'Eternel. Car Son amour envers nous s’est montré le plus fort.
Signalons aussi que le Dimanche 21/11/2021 a été un moment favorable pour célébrer les 52 ans de la fondation de la congrégation des Sœurs de l'Immaculée Conception d'Inongo. A cette fête, est associé aussi le troisième anniversaire de la mort de Mgr Lesambo (19 novembre 2018), le fondateur de ladite congrégation. Les abbés Marie Victor Hugues Mangi, Gervais MPETI, Hugues Nkononi, Rodrigue Ebengo et Yannick Nyamazomi ont fêté ce même 21 novembre 2021 leur premier anniversaire d'ordination.
Le lendemain, lundi 22/11/2021, dix prêtes ont célébré leur sixième anniversaire d'ordination : abbés Senghor Bebe, Philibert Mabele, Guillaume Keboy, Arnold Boyongo, Joël Mambe, Steve Boyeme, Yves Ibili, Theo Bubo, Dieu Merci IMOLE et Rodhain Lokana.
Cela étant, la fête du jubilé d'argent à Kiri a réveillé la conscience ecclésiale de toute la communauté chrétienne : les jeunes, les enfants tout enfants, les papas et les mamans, la notabilité locale et les officiales. La pluie certes a été au rendez vous mais rien n'a pu diminuer l'ardeur et le dynamisme de la communauté chrétienne. Last but least, Nous disons un grand merci à tous ceux qui, de loin ou de près, nous ont aidé à préparer les festivités. Nous disons également merci au comité organisateur de Kiri ainsi que le Comité qui a été piloté par l'abbé François Mamve.
La fête du jubilé, pour conclure, intervient à un moment crucial de notre cheminement synodal. Relever le défi de ce genre de rassemblement signifie que nous nous engageons à marcher ensemble. Nous avons de montrer notre unité et notre communion. C'est là que la participation de tous et de chacun devient un impératif. Puisse la grâce du Jubilé nous affermir dans la mission et dans la prise en charge de notre Église locale.
Abbé Joseph Belepe