mardi 30 novembre 2021

Jubile d'argent de l'abbé Joseph Belepe à kiri (25 ANS)

Dimanche 21 novembre 2021, en la Solennité du Christ Roi de l'univers, dans la paroisse Saint Jean Marie Vianney, il s'est célébré dans l'allégresse générale le jubilé sacerdotal de l'abbé Joseph Belepe. Ordonné le 04/02/1996 à Tolo, dans un groupe de 9 prêtres, l'abbé Joseph Belepe a totalisé jour pour jour 25 ans. L'abbé Joseph, l'officiant du jour, a voulu saisir ce moment inoubliable pour rendre grâce au Seigneur pour ses innombrables bienfaits. Une forte délégation des prêtres, des religieuses et des fidèles laïcs venus d'Inongo et d'ailleurs ont rehaussé de leur présence cette cérémonie grandiose.

 Qu'il nous soit permis de signaler la présence de l'abbé Senghor Bebe, secrétaire-chancelier et représentant personnel de l'évêque, celle de Mgr Mongo, le doyen en âge, les abbés Alfred Mabusa, Fabrice Iyanza, Arnold Booto, Emmanuel Nzentolo, Dieu merci IMOLE, Theo Bubo, Guillaume Keboy, Philibert Mabele, Justin Maliki, le diacre Maxime IZANSONE, le séminariste Béni Batikangai, sans compter l'abbé André Mputu (Noble), curé de la paroisse et l'abbé Wawa Augustin, notre confrère et ami de promotion. Les mamans Miséricorde venues d'Inongo ont accompagné l'abbé Joseph Belepe dans ce pèlerinage de foi. 

Pour mémoire, l'abbé Joseph Belepe est un prêtre originaire de la paroisse de Kiri. C'est dans cette Église paroissiale qu'il a reçu son Baptême et sa première communion. Après son école primaire, il a été envoyé au petit séminaire de Bokoro. Devenu prêtre, il  y était revenu pour ses prémisses. L'abbé Joseph est retourné en quelque sorte dans sa terre natale. Toute la communauté était dans l'allégresse pour vivre cet événement. L'Eglise paroissiale était pleine de monde pour la messe dominicale.

Durant son homélie, et pour marquer cet événement solennel, l'abbé s'est réapproprié les paroles de Jésus dans la synagogue de Nazareth : "L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré pour proclamer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour annoncer la libération aux captifs, la lumière aux aveugles et libérer ceux qui sont écrasés, et annoncer une année de grâce de la part du Seigneur" (Lc 4, 18-19). L'officiant du jour a souligné l'actualité du don de Dieu et de la grâce jubilaire en tout temps dans notre vie et pour tous les temps des hommes. Les paroles du Christ reprises par l'abbé jubilaire nous montrent que C'est Lui le Christ notre véritable libérateur, c'est Lui aussi qui, par sa passion, sa mort et sa résurrection accomplit de manière définitive et merveilleusement bien toutes les promesses du Jubilé. Dès lors, a-t-il poursuivi, même une minute de et dans notre vie suffit pour louer l'Eternel. Car Son amour envers nous s’est montré le plus fort. 

Signalons aussi que le Dimanche 21/11/2021 a été un moment favorable pour célébrer les 52 ans de la fondation de la congrégation des Sœurs de l'Immaculée Conception d'Inongo. A cette fête, est associé aussi le troisième anniversaire de la mort de Mgr Lesambo (19 novembre 2018), le fondateur de ladite congrégation. Les abbés Marie Victor Hugues Mangi, Gervais MPETI, Hugues Nkononi, Rodrigue Ebengo et Yannick Nyamazomi ont fêté ce même 21 novembre 2021 leur premier anniversaire d'ordination. 

Le lendemain, lundi 22/11/2021, dix prêtes ont célébré leur sixième anniversaire d'ordination : abbés Senghor Bebe, Philibert Mabele, Guillaume Keboy, Arnold Boyongo, Joël Mambe, Steve Boyeme, Yves Ibili, Theo Bubo, Dieu Merci IMOLE et Rodhain Lokana. 

 

Cela étant, la fête du jubilé d'argent à Kiri a réveillé la conscience ecclésiale de toute la communauté chrétienne : les jeunes, les enfants tout enfants, les papas et les mamans, la notabilité locale et les officiales. La pluie certes a été au rendez vous mais rien n'a pu diminuer l'ardeur et le dynamisme de la communauté chrétienne. Last but least, Nous disons un grand merci à tous ceux qui, de loin ou de près, nous ont aidé à préparer les festivités. Nous disons également merci au comité organisateur de Kiri ainsi que le Comité qui a été piloté par l'abbé François Mamve.

 La fête du jubilé, pour conclure, intervient à un moment crucial de notre cheminement synodal. Relever le défi de ce genre de rassemblement signifie que nous nous engageons à marcher ensemble. Nous avons de montrer notre unité et notre communion. C'est là que la participation de tous et de chacun devient un impératif. Puisse la grâce du Jubilé nous affermir dans la mission et dans la prise en charge de notre Église locale.

Abbé Joseph Belepe

mercredi 24 novembre 2021

Funérailles et enterrement de l’abbé Christian Masofete

Notre Seigneur Jésus-Christ a rappelé à Lui, ce 22 Novembre, M. l’Abbé Christian Masofete Ntwa après quinze (15) années de souffrance. Né le 10.08.1965 à Luluabourg, l’abbé Christian a été ordonné prêtre le 22.2.1998 et n’a exercé le ministère sacerdotal que pendant huit ans car il fut frappé en 2006, à l’improviste, par une maladie qui ne l’a pas lâché jusqu’au dernier jour de sa vie.

Durant ces huit ans de ministère sacerdotal, l’abbé Christian a fait montre d’un désir ardent de servir l’Eglise. Infatigable prédicateur, l’abbé Christian a parcouru les villages de nos paroisses, parfois à pied (on se souviendra ici de son voyage aller-retour à Bosabola dans la paroisse de Kiri; il en est rentré avec des plaies au pied tellement il avait marché à pied...), pour annoncer la bonne nouvelle aux chrétiens. Toujours souriant, il avait une grande capacité de communication et ce fut un plaisir pour les confrères de l‘avoir comme ami et frère dans une même paroisse car il était de ceux qui vous rendent la vie facile et vous contaminent par sa joie et sa sérénité. Il est passé dans la vie de ceux qui l’ont connu et dans celle de notre église diocésaine comme un prêtre soucieux de son ministère. Dans le visage souriant de l’abbé Christian, on retrouve un frère, un père et un ami.


 L'abbé Christian savait donner le sourire- ce qui lui a valu à Kiri le sobriquet de l'abbé Sai sai c'est-à-dire abbé toujours joyeux-, un conseil, lancer une boutade, une parole qui vous redonne la paix intérieure. Dans sa souffrance et sa longue maladie, il a gardé un visage ouvert, apaisant et apaisé. Christian, comme prêtre, avait un regard qui ne vous juge pas mais qui vous aime, il avait une parole qui n’est pas une sentence  mais qui calme et adoucit les maux de l’existence qui parfois vous terrassent et vous anéantissent. Le Seigneur l’a rappelé à Lui après 56 ans d’existence. C’est Lui l’Auteur de la vie; c’est Lui qui donne et retire. Que son nom soit à jamais loué.

Après son décès ce 22 Novembre, son corps fut exposé dans l’église paroissiale Sainte Croix de Bokoro où les groupes apostoliques se sont relayés jour et nuit pour prier et louer le Seigneur. Ce fut une chaine ininterrompue des fidèles qui pleuraient, chantaient et remerciaient le Seigneur pour le don du sacerdoce. Ce fut aussi un concert de louanges en l'honneur de celui qui n'était plus. On pleurait un frère tendrement aimé mais, outre la joie de son sacerdoce, on pensait à son long calvaire de souffrance.

Ce matin, la communauté diocésaine présente à Bokoro a rendu grâce au Seigneur par une messe  célébrée par Mgr l’évêque et concélébrée par les nombreux prêtres venus des quatre coins du Diocèse  pour l’œuvre sacerdotale qu’Il a permis de fructifier à travers la vie sacerdotale de notre cher abbé Christian.

Lors de cette messe des funérailles, Mgr l’évêque a prié pour le repos de son âme et a recommandé aux fidèles de préserver les enseignements que Dieu, notre Père, a voulu nous donner par son sacerdoce. Il a exhorté les prêtres à persévérer dans leur vocation sacerdotale et dans les convictions de toujours servir l’Eglise comme le Bon pasteur, tant que Notre Seigneur nous prête vie.

Dans l’attente de la résurrection, son corps repose au cimetière des ecclésiastiques du diocèse d’Inongo au Petit séminaire de Bokoro. Il nous est doux de penser que la Bienheureuse Vierge Marie, Mère des prêtres et de miséricorde, accueille son fils Christian, prêtre, dans la demeure de son Fils.

Que la lumière de l’éternité luise à son âme et qu’un reflet de cette lumière adoucisse nos peines afin d’ y raviver les saintes espérances. 

Lux perpetua luceat eis.




lundi 22 novembre 2021

Nouvelle nécrologique: décès abbé Christian Masofete

Son Excellence Mgr Donatien Bafuidinsoni SJ, évêque d’Inongo, les prêtres et les diacres du diocèse, sa famille vous font part du décès de l’abbé Christian Masofete, endormi dans l'espérance de la résurrection ce lundi le 22 novembre à l'âge de 56 ans dans la 23éme année de son ordination.

L’abbé Christian a été vicaire paroissial à la paroisse St Jean Mare Vianney de Kiri, à la paroisse Assomption à Taketa et curé de la paroisse Ste Croix Bokoro. Il est décédé des suites d’une longue maladie. Nous gardons de lui l'image d'un prêtre toujours souriant et joyeux de son service.

Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement. Les funérailles auront  lieu dans l’Eglise sainte Croix de Bokoro et il sera inhumé au cimetière des ecclésiastiques au Petit Séminaire de Bokoro. RIP

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO