Abbé Ngara! |
lundi 19 juillet 2021
dimanche 18 juillet 2021
samedi 17 juillet 2021
mardi 13 juillet 2021
Le Pape François parle du cardinal Laurent Monsengwo : télégramme
À S. Em. Monsieur le Cardinal Fridolin AMBONGO BESUNGU
Archevêque de Kinshasa
KINSHASA
Ayant appris avec tristesse le décès du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque émérite de Kinshasa, je vous adresse mes vives condoléances ainsi qu’à sa famille, aux Évêques auxiliaires et aux fidèles des diocèses d’Inongo, de Kisangani et de Kinshasa dont il a été successivement le Pasteur. Je demande au Père de toute miséricorde d’accueillir dans sa paix et dans sa lumière cet exégète, cet homme de science, ce grand homme spirituel et ce Pasteur intensément dévoué au service de l’Eglise, partout où il a été appelé. Attentif aux besoins des fidèles, rempli de courage et de détermination, le Cardinal Monsengwo a consacré sa vie de prêtre et d’évêque à l’inculturation de la foi et à l’option préférentielle pour les pauvres. Il a ainsi incarné la mission prophétique de l’Eglise. Homme épris de justice, de paix et d’unité, il s’est fortement impliqué dans le développement humain intégral en République Démocratique du Congo. Le Cardinal Monsengwo a été une grande figure écoutée et respectée de la vie ecclésiale, sociale et politique de la nation et s’est toujours engagé pour le dialogue et la réconciliation de son peuple. Sa contribution a été significative pour l’avancée du pays. Fidèle et proche collaborateur ces dernières années, il n’a cessé d’apporter sa contribution à la vie de l’Eglise universelle.
En gage de réconfort, je vous adresse la Bénédiction apostolique, ainsi qu’aux Évêques auxiliaires, aux prêtres, aux personnes consacrées, à la famille du Cardinal défunt et à ses proches, aux diocésains et à toutes les personnes qui prendront part à la célébration des obsèques.
FRANCISCUS PP.
( Source: bulletin du Bureau de presse du Saint-Siège)
dimanche 11 juillet 2021
Annonce décès du cardinal Laurent Monsengwo Pasinya
Communiqué
Excellences,
Frères et sœurs dans le Seigneur,
Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque de Kinshasa, a la
profondeur douleur d’annoncer à la Communauté chrétienne catholique et à toutes
les personnes de bonne volonté le décès du Cardinal Laurent Monsengwo, ce
dimanche 11 juillet 2021 en France (Versailles).
Le Cardinal Fridolin nous invite tous à intensifier les prières pour le
repos éternel du Cardinal L. Monsengwo auprès de Dieu qu’il a aimé et servi.
Les dispositions pratiques relatives aux funérailles seront communiquées
incessamment.
Le Cardinal Archevêque présente ses condoléances chrétiennes à la famille
biologique du Cardinal Laurent Monsengwo et à toutes les personnes éprouvées et
nous assure tous de ses prières.
Je vous remercie
Fait à Kinshasa, le 11 juillet 2021
Abbé Georges NJILA J.
Chancelier
samedi 10 juillet 2021
Annonce décès de la soeur Valérie Mayo, passioniste
29.01.1971- 10.07.2021: 50 ans
****************************
La congrégation des sœurs passionistes de st Paul de la Croix, de la Vice province St Paul de la Croix, fait part du rappel à Dieu de leur consœur Valérie Mayo, religieuse de la congrégation des sœurs passionistes, pieusement décédée aujourd’hui le 10 Juillet 2021 à Arusha (Tanzanie).
Originaire du diocèse d’Inongo (paroisse Ste Croix de Bokoro), la sœur Valérie est née le 29 janvier 1971. Après plusieurs services rendus à sa famille religieuse, elle était affectée en Tanzanie comme provinciale.
Pendant qu’elle se préparait à regagner Kinshasa pour fêter ensemble avec ses consœurs de promotion et sa famille religieuse ses 25 ans de vie religieuse ce 6 Aout 2021, le Seigneur l’a rappelée à Lui après une courte maladie .
Nous partageons ensemble cette peine et nous sommes de cœur avec tous ceux qui sont dans le deuil pour cette tragique disparition: sa famille biologique, sa famille spirituelle, les abbés Hermann Opwembio et Eric Mayo (ses cousins),ses amis et connaissances. Elle est partie, loin de nos yeux. Elle sera toujours avec nous et priera pour nous.
Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, consolent vos cœurs, et vous affermissent en toute bonne œuvre et en toute bonne parole (2 Thes 2, 16-17).
dimanche 4 juillet 2021
Quelques photos de l'accident d'hier à Nkile
Ci-dessous, quelques photos de l’accident d'hier survenu à Nkile ( rivière Lutoy) et l’évacuation des rescapés pour Kiri
samedi 3 juillet 2021
Une embarcation a sombré à Nkile (Kiri)
Une embarcation " Daka Daka" qui traversait le lac ce 15 Juin 2021 |
Horreur! Nous venons d’apprendre que plusieurs personnes sont décédées par noyade à la suite d’un accident survenu sur la rivière Lutoy et plus précisément à vers Kiri. A bord, se trouvaient de nombreux passagers qui regagnaient leur milieu de vie. Il a été aussi dit que nos petits séminaristes des paroisses de Mpenzwa, Ibamba, Beronge et Kiri qui se rendaient en vacances y avaient pris place. Une angoisse qui a duré toute la journée étant donné la difficile connexion avec le milieu de l’accident. Ce n’est que tard, dans les après midi, qu’une information a confirmé que la plupart des séminaristes étaient à bord d’une autre embarcation et que les cinq qui avaient pris place à bord de l’embarcation qui a sombré sont sains et saufs. Évidemment, comme tous les autres passagers survécus à cet accident, ils ont perdu tout ce qu’ils avaient.
L'abbé Michel Mbaka, recteur du Petit séminaire de Bokoro, a accompagné les élèves au port du séminaire pour les vacances ce 30 Juin |
Jusqu’à présent, le bilan des morts demeure provisoire car les secours cherchent d’éventuels disparus. Les rescapés ont évoqué plusieurs connaissances qui se trouvent encore sous eau. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident. Vraisemblablement, la surcharge et la vétusté de ce moyen de transport y sont pour beaucoup. Il y a plus: nos embarcations sont bien souvent sans équipements de sécurité (notamment les gilets de sauvetage) et les papiers ne sont pas toujours en règle. De quoi se demander: qui contrôle le nombre des passagers au départ? Tous ceux qui y prennent place figurent-ils sur le bordereau ? La réglementation du transport a-t-elle été respectée ?
Voilà une énième fois que nous pleurons nos morts; encore une catastrophe qui s’ajoute aux précédentes sans que ceux qui ont la gestion de la chose publique n’en tirent des leçons. Nous pensons aux enfants restés orphelins de père ou de mère, à ceux qui sont restés veufs ou aux veuves. Nous compatissons avec les passagers qui ont tout perdu...!
L’Eglise sera toujours aux côtés des victimes et de leurs familles.