samedi 6 juillet 2019

Mgr Fridolin Ambongo archevêque métropolitain. Quid ?

Mgr Fridolin Ambongo est archevêque métropolitain de Kinshasa. Il a reçu le pallium  ce 29 Juin des mains du Pape. Que signifie archevêque métropolitain. Ecoutons ce qu'en dit le droit canon.
Photo archidiocèse de Kinshasa
Can. 435 – Le Métropolitain, qui est l’Archevêque du diocèse qui lui a été confié, préside la province ecclésiastique cet office est joint au siège épiscopal fixé ou approuvé par le Pontife Romain.

La province ecclésiastique de Kinshasa est composée des diocèses  des provinces suivantes : Kinshasa, Grand Bandundu ( Idiofa, Inongo, Kenge, Kikwit et Popo Kabaka) et Congo Central ( Boma, Kisantu et Matadi).  Dans notre cas, les diocèses du grand Bandundu et du Congo Central sont suffragants par rapport à Kinshasa.
Can. 436  

§
1. Dans les diocèses suffragants, il revient au Métropolitain :
1. de veiller à ce que la foi et le discipline ecclésiastique soient soigneusement observées et, s’il y a des abus, d’en informer le Pontife Romain ; 
2.  d’accomplir la visite canonique, la chose ayant été au préalable approuvée par le Siège Apostolique, si le suffragant l’a négligée ; 
3.  de désigner l’Administrateur diocésain selon les can. 21, § 2 et 425, § 3.

§ 2. Quand les circonstances le demandent, le Métropolitain peut recevoir du Siège Apostolique des charges particulières et un pouvoir qui doivent être déterminés dans le droit particulier. 

§ 3. Le Métropolitain n’a aucun pouvoir de gouvernement dans les diocèses suffragants ; il peut néanmoins, dans toutes les églises, exercer les fonctions sacrées, comme l’Évêque dans son propre diocèse, après en avoir informé l’Évêque diocésain s’il s’agit d’une église cathédrale.

Can. 437 
§ 1. Le Métropolitain est tenu par l’obligation, dans les trois mois à partir de la consécration épiscopale, ou s’il a été déjà consacré, à partir de la provision canonique, de demander lui-même ou par procureur au Pontife Romain le pallium qui de fait signifie le pouvoir dont le Métropolitain, en communion avec l’Église Romaine, est muni par le droit dans sa propre province.
§ 2. Le Métropolitain peut porter le pallium selon les lois liturgiques, dans toute église de la province ecclésiastique qu’il préside, mais absolument pas hors de celle-ci, même pas avec l’autorisation de l’Évêque diocésain. 

Photos Archives: quand il fut archevêque de Kinshasa, Le cardinal comme archevêque de Kinshasa pouvait porter le pallium dans les diocèses suffragants ( qui dépendent de Kinshasa). Ici à Inongo
                                                        Ici à Kenge ( Diocèse suffragant- photo archive)
§ 3. Si le Métropolitain est transféré à un autre siège métropolitain, il a besoin d’un nouveau pallium.


Transféré de Mbandaka Bikoro où il était archevêque pour Kinshasa, Mgr Fridioin Ambongo a  demandé un nouveau pallium au Pape.

Photo archidiocèse de Kinshasa
En plus des attributions de n’importe quel évêque,  le métropolitain exerce, de droit commun, un pouvoir de gouvernement  limité sur les diocèses suffragants ( Cf CD 40), qui peut se résumer aux fonctions de vigilance signalées dans le canon 436, §1, 1°-2° et aux facultés de se substituer au suffragant dans les cas prévus au §1, 3°.


Dans le domaine judiciaire, le tribunal  du diocèse métropolitain fait office généralement de tribunal d’appel des tribunaux des diocèses suffragants ( Cf. Canon 1438, 1°). Dans l’actuelle reforme  (cfr lettre Apostolique  en forme de «motu proprio» du souverain pontife  François Mitis iudex Dominus Iesus  sur la réforme du procès canonique pour les causes de déclaration de nullité du mariage dans le code de droit canonique), il est dit  "V - L'appel au Siège Métropolitain. – Il convient de restaurer l'appel au Siège du Métropolitain, dès lors que cet office à la tête de la province ecclésiastique, stable au cours des siècles, est une caractéristique de la collégialité dans l'Église".

 Mis à part ces fonctions et celles indiquées au can. 436, §3 en matière liturgique, le métropolitain  ne jouit pas ordinairement d’un autre pouvoir sur les diocèses suffragants, sauf ci le Saint-Siège le détermine expressément dans des cas particuliers (pour plus d'information lire Code de droit canonique commenté). 

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO