Pour aller d'un village à un autre situé le long de nos rivières, il y a un service "des passeurs d'eau" qui transporte les passagers entassés dans les pirogues ( photo: passagers entre Taketa et Ikala)
Les passagers traversent la rivière Lukenie entre Taketa et Bisenge . Actuellement, pour des longues distances (Nioki- Isaka; Nioki Kutu- Bokoro- Oshwe), il existe des embarcations de fortune appelées "Dakadaka" pour assurer ce service.
Dans les grandes cités où les écoles sont parfois éloignées du centre habité, il y a un service des moto "Toleka" pour porter les plus jeunes à l'école moyennant le paye d'une somme. Ici à Oshwe, un chauffeur de moto transporte les enfants d'Iyembe à l'EP Mpiko. Une course coute 300 Fc soit 0,3 $ Usd (plus ou moins 20 centimes d'euro) !
Ceux qui ne peuvent avoir l'argent pour payer les 0,30 $ de la moto se contentent d'aller au cours à pied. Ici les enfants de Mazoko vont au cours à Kempa. Ils font 14 km ( aller-retour) chaque jour à pied du lundi au samedi .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire