En tout, aimer et servir.

Merci aux serviteurs de Dieu attachés au diocèse d'Inongo qui nous ont permis de vivre cet événement combien historique de très près. Moi, je vis au Danemark mais avec les reportages réguliers sur ce site, je me sentais physiquement à Rome. J'étais vraiment près de l'événement. Persévérez et continuez dans ce sens. Que le Tout-Puissant bénisse vos efforts









Le cardinal est venu nous rejoindre hier soir où nous étions réunis. Ya Philippe, comme il le fait chaque fois qu'il vient à Rome, a réuni tous ses " fils" du diocèse d'Inongo. Il devait nous partager la vie au diocèse, les orientations pastorales , les joies et les souffrances de notre peuple au Maindombe et au Congo.


Hier, le cardinal a concélébré à l'Eglise st Ignace de Rome entouré de 8 autres évêques du Congo et de plus de 100 prêtres. Après la messe, un cocktail a été offert.

Ya Philippe, notre évêque, a été le premier à prendre la parole. On a senti toute son émotion et la joie de voir le cardinal issu de notre terre au milieu de nous. Il a dansé pour le cardinal, son jeune frère et ami. Puis ce fut le discours de la communauté d'Inongo à Rome suivi du mot de Mgr Léon Lesambo. Enfin, le cardinal a parlé: "Inongo m'en engendré, Kisangani m'a emporté et Kinshasa me tient " pour paraphraser Virgile.
Nous étions tous très contents de passer cette soirée entourés de nos trois évêques qui ont une très longue histoire commune et qui s'aiment bien.







Du coté de Congo Brazza, il y avait aussi une délégation des évêques. Plusieurs autres évêques africains et européens, amis du cardinal, sont venus à Rome pour cette cérémonie. Notre ancien nonce apostolique, Giovanni d'Anielo, était aussi là .

