mercredi 18 août 2010
5 chantiers: lequel est premier?
La cité d'Inongo est en ebullition, car dans deux jours arrive du materiel pour la télévision. Inongo sera connecté avec Kinshasa et pourra capter la tèlévision. Evidemment, c'est la fierté pour Inongo qui se sent desenclavé.
Mais les questions qui viennent à l'esprit sans trop refléchir: comment les paysans acheteront-ils le televiseur qui coute à peu près un an de salaire. Comment alimenter ce televiseur. Le moteur qui fera fonctionner avec l'antenne, comment sera -t-il alimenté, avec quel budget.
Entre temps, le paysan attend son chantier : la route pour eveacuer ses produits, pour voyager ...
Les deputés font don des radios aux populations ou des antennes paraboliques sans se préoccuper du reste. Mais, les paysans attendent leurs chantiers. Les vrais.
Vous avez dit cinq chantiers.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
La radio ou télé qu'on va installer apporte certes un peu de modernité aux populations longtemps privées du contact avec d'autres cultures, mais c'est plus un calcul politique de la part de ceux qui l'amènent. Cette télé sera un outil de propagande, rien d'autres, les élections s'approchant! Le peuple? Il sera toujours floué. Espérons qu'il se réveillera de son long sommeil!
Enregistrer un commentaire